Le porc bio inaugure l’étiquette Bien-Être Animal chez Auchan

À l’issue d’une démarche conjointe entre le distributeur Auchan et le groupement de producteurs bio Unebio, la première étiquette Bien-Être Animal de niveau A a été lancée en magasin en juillet dernier, couvrant 7 produits de la filière responsable « Auchan Cultivons le Bon ». Ce projet s’inscrit dans un groupe de travail réunissant l’Association Étiquette Bien-Être Animal et le LIT OUESTEREL (acteurs de la filière porcine, instituts techniques, scientifiques, ONG), et ayant abouti à un référentiel commun pour le porc. Il intègre plus de 310 critères évaluant le bien-être de l’animal tout au long de sa vie.
L’étiquette porcine se décline en 5 niveaux, de E (minimal) à A (supérieur), et répond à une forte demande de transparence des consommateurs. Selon un sondage Opinion Way de février 2025, conduit pour le LIT OUESTEREL, 88 % des Français s’intéressent aux conditions d’élevage, et 71 % seraient prêts à payer plus pour un produit mieux noté en bien-être animal.
La volaille de chair avait été pionnière dans l’étiquetage du bien-être animal. Cinq ans après son lancement, cet étiquetage était présent sur 15 % de la production française de poulet en 2024, selon l’association l’Étiquette bien-être animal. Prochainement, l’approche devrait s’étendre aux œufs et les travaux sont en cours d’étude pour les produits issus de vaches laitières.