Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Un oeil sur l’économie : fragmentation du commerce mondial, le porc aussi concerné
Malgré une hausse du commerce mondial, la géopolitique fragmente les échanges de biens et services qui se concentrent au sein de blocs de pays. Les flux internationaux de produits et viandes de porc n’échappent pas à ce phénomène.
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a publié en septembre son rapport annuel sur le commerce mondial. La hausse des échanges mondiaux de biens et services se poursuit (+2,7 % en 2022 sur un an), mais masque les effets des tensions géopolitiques sur le développement de la mondialisation. En effet, l’OMC constate une fragmentation des échanges internationaux en blocs de pays, conséquence notamment de la guerre commerciale sino-américaine et de la guerre en Ukraine qui a provoqué une désorganisation des chaînes de production. Le commerce a surtout progressé à l’intérieur de blocs géopolitiques.
Les deux principaux blocs de cette fragmentation sont les pays développés (Etats-Unis, Union européenne, Canada, Japon, etc.) et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du