Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Matières premières : Un contexte vecteur de volatilité
En cette fin d’année, les cours des matières premières ont fluctué dans un contexte assez volatil. Parmi les principaux facteurs d’influence, on peut citer les perspectives contrastées pour les récoltes 2025, avec celles à venir dans l’hémisphère sud en début d’année et les premières observations pour les récoltes de l’hémisphère nord. L’investiture de Donald Trump demeure le principal facteur de volatilité pour les semaines à venir.
Céréales
En décembre, les cours du blé ont progressé sur le marché européen. La pression baissière exercée par la concurrence des origines mer Noire, a ponctuellement été relayée au second plan, permettant au blé Euronext de gagner 12 €/t par rapport au mois de novembre. Pour autant, la Russie reste un acteur clé. Les conditions météorologiques en Russie qui ne sont pas optimales pour les cultures de blé, sont le principal moteur de cette hausse. De plus, la mise en place de quotas sur les exportations de blé russes soutient également les prix, avec 11 Mt autorisées entre le 15 février et le 30 juin contre 29 Mt à la même période en 2024. Sur le marché américain, les cours du blé ont reculé sous l’effet de la nouvelle baisse de la parité euro/dollar suite à la réunion de la FED qui prévoit une hausse de l’inflation aux Etats-Unis en 2025, renforçant ainsi le dollar.
Les cours du maïs ont légèrement reculé sur le marché européen (-2 €/t par rapport à novembre), principalement en raison de la récolte française. En revanche, sur le marché américain, le maïs reste soutenu par des ventes à l’export dynamiques et par le dernier rapport de l’USDA qui a révisé à la baisse les estimations des stocks de fin de campagne aux Etats-Unis (44,15 Mt contre 49,23 Mt estimées en novembre et 44,72 Mt sur la dernière