Perspectives 2024 : baisse de l’offre mondiale attendue

Points de vue de l'IFIP

21/03/2024 11:53 | Place des marchés Il y a 1 mois et 8 jours

Monde Fond Blanc

Après une reprise de la production mondiale en 2023, les dynamiques du marché chinois entraîneront une légère contraction de l’offre en 2024. Cette évolution laisse entrevoir une reprise des échanges internationaux dans les prochains mois.

En 2023, la production mondiale de porc a franchi un record avec 115 millions de tonnes équivalent carcasse (téc), enregistrant une augmentation de 0,6 % par rapport à 2022. Cette croissance de l’offre est largement attribuable aux évolutions de marché observées en Chine et au Brésil, compensant ainsi le déclin historique constaté en Europe. Parallèlement, la demande à l’échelle internationale a connu un repli (-3,1 % en un an). Pour l’année 2024, les perspectives semblent marquées par des dynamiques variées entre les principaux bassins producteurs tels que la Chine, l’Union européenne (UE-27), les États-Unis et le Brésil. Une légère baisse de la production mondiale (-0,9 % en un an) est attendue, tandis que la demande internationale devrait se renforcer.

Signes encourageants pour le marché porcin européen

Au sein de l’UE-27, les conclusions de l’enquête sur le cheptel menée à la fin de l’année 2023 laissent entrevoir une possible sortie de la phase de décapitalisation massive. En 2023, le repli de l’offre européenne a été significatif : -7,6 % de porcs abattus, soit l’équivalent de 17,3 millions de porcs. De plus, le secteur aval en Europe a été impacté par des restructurations majeures, ayant des répercussions sur les dynamiques de marché. Ces réorganisations ne sont pas sans conséquences et limiteront la production européenne au moins sur la première partie de l’année. Au second semestre, une amélioration est attendue.

Dans le même temps, les exportations

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.

Se connecter

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international