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Point de vue : Dynamique et stratégies d’entreprise des charcutiers du porc ibérique
Points de vue de l'IFIP
11/09/2023 10:59 | Place des marchés Il y a 1 an et 10 jours
Ajouter à ma listeLa production de charcuterie ibérique a largement augmenté au cours de la dernière décennie, pour répondre à une demande croissante. Dernièrement, la pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité ibérique des charcutiers, mais le secteur s’est vite relevé. Le marché des produits ibériques est plutôt atomisé, même s’il tend à se concentrer entre une dizaine d’entreprises leaders. Ces dernières développent des stratégies d’organisation diverses selon leurs objectifs.
Un marché dual entre concentration d’une part et atomicité, d’autre part
Le marché des produits ibériques est scindé en deux. D’un côté, près de 49 % de la production est concentrée entre 11 entreprises possédant un chiffre d’affaires supérieur à 50 M€ sur leurs ventes de produits ibériques. D’un autre côté, la seconde moitié du marché est plutôt éparse, partagée entre 98 entreprises avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€ (soit celui d’une PME) sur leur activité ibérique. Ce sont même 36 % des parts de marché qui sont détenues par 88 entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 25 M€. Cependant, quatre groupes ont un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ et représentent près de 27 % des parts de marchés. Bien qu’une certaine concentration de la production soit présente et s’est accentuée ces dernières années, le maillon charcuterie de la filière ibérique reste relativement atomisé.
Nombre de groupes et part de l’activité nationale selon la classe de taille (en CA)
Chiffres d’affaires | Nombre de groupes | Part de l’activité nationale |
---|---|---|
>175M€ | 1 | 9 % |
175-100M€ | 3 | 18 % |
100-50M€ | 7 | 22 % |
50-25M€ | 10 | 15 % |
25-5M€ | 62 | 32 % |
<5M€ | 26 | 4 % |
Les stratégies et organisations diverses des charcutiers ibériques du top 10
Les entreprises de charcuterie ibérique sont diverses par leurs organisations, leurs stratégies de production, de commercialisation et d’internationalisation. Elles peuvent être intégrées verticalement au sein d’une filière, produire sur des sites de production plus ou moins concentrés, être orientées sur le marché national ou international et avec une diversité plus au moins grande de clients. Des grands groupes se sont positionnés sur le segment ibérique pour diversifier leurs activités tels que El Pozo, Valls Companys, Jorge, Costa, Campofrio, Incarlopsa et sont présents dans le top 10. D’autres groupes, peu présents sur les produits conventionnels du porc, se sont spécialisés sur les produits ibériques tels que Osborne, Canpipork et Calderon y Ramos.
Chiffres d’affaires sur les produits du porc ibérique par groupe du TOP 10
Rang | Entreprises | 2020 (M€) | 2021 (M€) | Evol. 20/21 | Part de marché 2021 | Exports (% du CA) |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | El Pozo | 163 | 196 | 20 % | 9 % | 29 % |
2 | Incarlopsa | 141 | 155 | 10 % | 7 % | nc |
3 | Valls Company | 108 | 138 | 28 % | 6 % | 15 % |
4 | Grupo Osborne | 85 | 103 | 21 % | 5 % | 30 % |
5 | Calderon y Ramos | 82 | 93 | 14 % | 4 % | 25 % |
6 | Canpipork | 58 | 78 | 34 % | 4 % | 2 % |
7 | Deraza Iberico | 74 | 75 | 2 % | 3 % | 20 % |
8 | Grupo Jorge | 68 | 74 | 8 % | 3 % | 18 % |
9 | Campofrio Food Group | 63 | 65 | 4 % | 3 % | 5 % |
10 | Grupo Empresarial Costa | 52 | 53 | 3 % | 2 % | 7 % |
TOP 3 | 412 | 488 | 18 % | 22 % | ||
TOP 10 | 893 | 1 029 | 15 % | 47 % | ||
TOP 109 | 1 893 | 2 186 | 16 % | 100 % |
- L’entreprise El Pozo est le leader de la production de charcuterie de porcs ibérique. En 2021, un nouveau site de production, notamment homologué pour les Etats-Unis et le Japon, est entré en fonctionnement. Ce site d’un coût de 85 M€, possède une capacité de production de 2,5 M de jambons et palettes de porc ibérique. La stratégie d’organisation d’El Pozo est une production sur un seul grand site. L’entreprise est également orientée à l’export.
- Incarlopsa, 2e entreprise du marché des charcuteries ibériques, a une stratégie de commercialisation orientée sur le marché national. Sa production n’est presque pas exportée et est principalement vendue au distributeur Mercadona. Contrairement à El Pozo,