Relance économique chinoise : de multiples défis en 2025
Les efforts déployés par le gouvernement chinois pour relancer son économie se poursuivent. Face à l’insuffisance des mesures existantes, le Bureau politique du comité central du Parti communiste chinois a annoncé la mise en place de nouvelles actions complémentaires visant à stimuler une consommation domestique en berne depuis la crise du COVID-19. Lors de la conférence centrale annuelle sur le travail économique des 15 et 16 décembre, Xi Jinping a déclaré : « Le pays se concentrera sur la stimulation de la demande intérieure en donnant la priorité à la reprise et à l’expansion de la consommation ». Parmi les premières mesures observées, le changement du système de jours fériés avec l’octroi de deux jours fériés supplémentaires pour les travailleurs chinois.
Cependant, la tâche s’annonce complexe. La confiance des ménages chinois reste ébranlée par la crise immobilière qui a frappé le pays. La persistance d’un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes, est aussi un obstacle à la reprise de la consommation nationale. Ces enjeux, bien identifiés par les autorités, nécessitent l’application de “politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces”.
En parallèle, la Chine devra relever d’autres défis sur la scène internationale en 2025. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et sa volonté d’imposer de nouvelles taxes sur les importations chinoises pourraient pénaliser l’économie du pays. De telles mesures risquent également de perturber les flux commerciaux traditionnels, notamment dans les secteurs des matières premières et des produits carnés.
Source : presse internationale