APPLIS IFIP

Caractériser les dangers Clostridium perfringens et Clostridium difficile dans les filières animales en abattoirs

Articles

23/02/2022 16:11 | Articles Il y a 9 mois et 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Logo Clostabat Anr

Le nouveau projet ANR ClostAbat vise à caractériser pour la première fois les dangers Clostridium perfringens et Clostridium difficile dans les filières animales en France et à évaluer leur diversité. Un traitement lumineux à LED pourra être proposé pour la destruction des agents pathogènes.

Clostridium perfringens et Clostridium difficile sont des bactéries pathogènes impliquées dans les infections humaines. Les animaux étant porteurs sains de ces espèces bactériennes dans leur tube digestif, les viandes animales sont des cibles privilégiées pour expliquer la survenue d’épisodes toxiques.

Ce projet* financé par l’Agence nationale de la recherche et labellisé par Vitagora associe sept partenaires : Anses, Institut Pasteur, Hôpital Saint-Antoine, UMR PAM (Université de Bourgogne et AgroSup Dijon), Idele, Ifip, sous la coordination de l’Anses Maisons-Alfort.

A partir de collectes d’échantillons (fèces, carcasses, environnement) en abattoirs (18 mois) dans les trois filières ciblées (bovine, porcine et volaille), les objectifs de ce projet sont :

  • caractériser le statut de contamination des échantillons à l’égard de ces dangers à l’abattoir ;
  • comparer les souches isolées avec des souches impliquées dans les infections humaines en France ;
  • évaluer le risque sanitaire de ces transferts ;
  • estimer la part de chaque filière animale dans la survenue des infections.

Ainsi, les filières pourront mieux justifier l’adéquation et la pertinence des mesures de maîtrise mises en place vis-à-vis de ces dangers, le cas échéant les réexaminer et proposer des stratégies alternatives comme l’utilisation de traitement lumineux à LED sur les surfaces d’ateliers.

* Projet n° ANR-21-CE21-0007-07

Auteur

Feurer

Chargée de projets en microbiologie et experte pour la surveillance épidémiologique des contaminants dans la filière porcine - Partenaire du RMT ACTIA Florepro

Quelques mots clés

Abattage Abattoir
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus