Les instituts techniques améliorent la base Agribalyse avec Pack-AGB
Le projet Pack-AGB a réuni 5 instituts techniques agroalimentaires pour améliorer la modélisation des emballages dans la base de données Agribalyse. Il a développé une méthodologie pour caractériser finement les emballages alimentaires, couvrant chaque élément (pot, opercule, étiquette, etc.) et prenant en compte l’ensemble du cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie de l’emballage. Cette approche permettra une meilleure prise en compte de l’impact environnemental des emballages dans le score global des produits alimentaires et facilitera les démarches d’écoconception des entreprises.
Agribalyse est une base de données créée par l’ADEME qui fournit des informations sur l’impact environnemental d’environ 2 500 produits alimentaires en France. Elle repose sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), une méthode qui évalue les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son existence.
Les emballages jouent un rôle important dans l’impact global des produits alimentaires, avec une contribution qui varie fortement selon les produits. Les consommateurs expriment une attente croissante pour réduire ces impacts, notamment via des emballages plus durables. Cependant, les premières versions d’Agribalyse utilisaient des modèles très simplifiés pour représenter les emballages, sans prendre en compte la diversité des solutions actuelles ni leur complexité.
Pour y remédier, le projet PACK_AGB, financé par l’ADEME, a été lancé avec deux objectifs principaux. D’une part, il s’agit de développer une méthodologie robuste, homogène et cohérente pour modéliser les emballages de manière précise pour tous les produits couverts par Agribalyse. D’autre part, le projet vise à créer des jeux de données détaillés pour représenter toutes les étapes de vie des emballages, de leur fabrication à leur fin de vie.
Ces travaux, menés avec l’expertise des Instituts Techniques Agro-Industriels (CTCPA, IFIP, ITERG, ACTALIA, IFV), permettent désormais de couvrir environ 50 % des références de la base avec des données spécifiques. Ces données sont intégrées dans la version 3.2 d’Agribalyse, publiée fin 2024.
Pour les produits de viandes et charcuteries, l’IFIP a modélisé 99 typologies d’emballages allant de la barquette de jambon libre-service au pot de rillettes en passant par la feuille de papier du rayon traiteur. Pour chaque emballage, les impacts environnementaux ont été mesurés afin de construire un catalogue d’emballages et ainsi faciliter l’éco-conception pour cette étape.
Ce projet permet à Agribalyse de mieux répondre aux attentes pour une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement, en prenant pleinement en compte l’impact des emballages.
Les résultats sont librement accessibles dans la version 3.2 d’Agribalyse :