APPLIS IFIP

PPA : lancement d’un programme de coopération internationale de biosécurité en filière porcine

Articles de conjoncture

27/06/2022 12:22 | Articles Il y a 2 ans et 23 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Impression

Le programme de coopération internationale BIG (Biosecurity in pig production / Biosécurité en filière porcine) conduit par la France en ASEAN (Cambodge, Laos, Philippines, Vietnam) vient d’être officiellement lancé, à la suite d’une visite d’étude en Bretagne et à Paris des coordinateurs des 4 pays, qui ont pu partager leurs vision et pratique de la biosécurité avec une vingtaine d’experts français. Le programme qui sera conduit de 2022 à 2025 vise à maîtriser la peste porcine africaine (PPA). Il est porté par l’ENSV-FVI / VetAgro Sup pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire*, en partenariat avec l’IFIP, le CIRAD et AVSF, grâce aux financements de l’OMC/STDF et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale très résistante qui touche exclusivement les porcs et les sangliers. Depuis le premier foyer découvert en Chine en août 2018, le virus s’est propagé à grande vitesse dans la région en 2019, touchant successivement le Vietnam, le Cambodge et le Laos, avant de s’étendre à l’Asie du Sud-Est insulaire comme aux Philippines. La PPA menace l’ensemble des chaînes de valeur et des industries du porc en Asie du Sud-Est, avec des impacts économiques (perte de revenus pour les éleveurs) mais aussi des risques pour la sécurité alimentaire des populations, amplifiés par la crise économique provoquée par la Covid-19.

Chacun a un rôle à jouer pour éviter la propagation de la peste porcine africaine

Les mesures de biosécurité, associées à la surveillance et aux contrôles, sont essentielles pour prévenir et répondre à la crise de la PPA mais aussi à d’autres maladies animales zoonotiques ou émergentes.

Dans la lignée des recommandations de l’OMSA, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale et la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le programme BIG s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière porcine et aux services vétérinaires des pays partenaires. Il vient renforcer la coopération régionale en Asie du Sud-Est, dans le cadre du partenariat de développement France-ASEAN signé en mars 2021. Les collaborations transversales multi-acteurs permettent de faire face collectivement aux menaces globales et d’améliorer la résilience des systèmes d’élevage et la santé animale.

Ce programme s’adresse aux :

  • Décideurs en charge des politiques publiques de prévention et de lutte contre les maladies animales
  • Populations rurales via les agents communautaires de santé animale et les collectivités locales
  • Vétérinaires officiels
  • Vétérinaires de terrain qu’ils soient publics ou privés
  • Éleveurs de porcs, y compris les élevages familiaux
  • Personnels des laboratoires de santé animale

Chaque étape du programme a pour objectif d’améliorer la maîtrise de la PPA dans les pays concernés (Cambodge, Laos, Philippines, Vietnam).

6 thématiques seront traitées de façon complémentaire par les 4 partenaires du programme (VetAgro Sup, AVSF, Cirad, IFIP) durant 3 ans :

  1. Amélioration des connaissances sur les impacts de la PPA et identification des moyens de lutte mis en œuvre en Asie du Sud-Est : enquêtes de prévalence et d’incidence, enquêtes économiques, ateliers participatifs
  2. Développement, test et diffusion d’outils opérationnels pour mieux lutter contre la PPA : campagnes de sensibilisation et de communication
  3. Formation des acteurs de terrain : plans de surveillance et plans de contrôle, partenariats public-privé
  4. Formation des vétérinaires officiels aux normes sanitaires (SPS) axée sur la biosécurité : modules digitaux de formation, formations de formateurs
  5. Formation des éleveurs de porcs : création d’une application digitale et formations dans les élevages
  6. Renforcement des capacités de diagnostic (de la PPA et des autres maladies porcines) des laboratoires de santé animale : cartographie des besoins, formation des personnels.

Plus d’informations sur : https://www.vetagro-sup.fr/programme-big-biosecurity-in-pig-industry/

Contacts presse :

*Chef de projet issu du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), présidé par le Ministre en charge de l’Agriculture.

Big Groupe
avec sur la photo 2e et 3e en partant de la gauche, 2 collaborateurs de l’IFIP impliqués dans le projet BIG :
Edouard Bienassis (e-learning ‘Elevage’) et Dr Isabelle Corrégé (vétérinaire ‘Biosécurité’)

Auteurs

Bienassis

Formateur et responsable E-learning

Corrégé

Docteur Vétérinaire, DVM - Experte sur les problématiques de santé animale, hygiène et de biosécurité

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus