Retour sur les Rencontres France Futur Élevage

En mai dernier, ont eu lieu les Rencontres France Futur Élevage 2022 à BPI France à Maisons Alfort : l’occasion pour chercheurs et acteurs économiques de l’élevage d’échanger sur l’innovation et les partenariats à développer en faveur de l’élevage durable de demain.
Intelligence Artificielle et numérique au service de l’élevage durable et Réduction de l’impact environnemental de l’élevage.
BPI (Banque Publique d’Investissement) a rappelé les possibilités de financement notamment en soutien des startups françaises dont certaines étaient présentes afin de créer, aux côtés des instituts du Carnot FFE (dont l’IFIP-Institut du porc), des projets d’élevage innovants, en lien avec les attentes sociétales.
L’Intelligence artificielle et le numérique sont de plus en plus utilisés au service de l’élevage durable, 4 intervenants ont présenté des innovations dans ce domaine, avec notamment Michel Marcon, Directeur Innovation et numérique à l’IFIP, qui a illustré l’IA et Robotique au service de l’élevage : défis et perspectives.
L’après-midi était dédié à la présentation de projets et d’infrastructures sous forme de courts pitchs. Des présentations de plateformes d’expérimentation ont mises en avant les compétences et possibilités de partenariat au sein du Carnot, y compris la station d’expérimentation de l’IFIP basée près de Rennes (35), dont Johan Thomas, ingénieur Pôle Techniques d’élevage, a présenté :
- Le dispositif de suivi individuel des comportements alimentaire, hydrique et du poids des porcs comme indicateur de l’état de santé des animaux
Voir en vidéo intervention de Johan Thomas : ‘Nouveaux moyens expérimentaux en porcherie’ : cliquez ici - L’acquisition de nouveaux moyens expérimentaux en vue d’étudier l’impact de la température en porcherie…
Voir intervention de Johan Thomas sur ‘dispositif de suivi de comportements comme indicateur de santé’ : cliquez