Le marché à terme pour gérer le risque de prix du porc : mythe ou réalité ?
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Auteurs :
Roguet C, Rieu M
Apparus en 1865 aux États-Unis pour le blé, les marchés à terme permettent en théorie de se protéger contre les fluctuations des prix pour de nombreux produits agricoles.
Sur un MAT s’échangent, non pas des quantités physiques, mais des promesses : pour l’acheteur, d’acheter une quantité donnée à une date donnée et au prix à terme, et pour le vendeur, de vendre cette quantité à ce prix à cette même date. Les pertes sur le marché physique sont compensées, normalement, par les gains sur le MAT, et inversement.
Dans la pratique, les MAT présentent des contraintes (rigueur de gestion, trésorerie) et des risques en raison de leur faible fréquentation, comme en porc à Hanovre.
Un effort de formation très important des participants est nécessaire. Des intermédiaires qui maîtrisent parfaitement ces outils et intègrent correctement les besoins de leurs clients restent indispensables. L’analyse du fonctionnement réel des marchés existants reste à parfaire.
Fiche technique
Titre :
Le marché à terme pour gérer le risque de prix du porc : mythe ou réalité ?
Date sortie / parution :
2004
Référence :
Techni Porc (Fra), 2004, Vol. 27, n° 5, septembre-octobre, p. 3-9