Protocole de nettoyage-désinfection et méthodes de contrôle
Ajouter à ma liste
Auteur :
Corrégé I
Chacune des étapes des opérations de nettoyage-désinfection-vide sanitaire a fait l’objet d’essais consistant à comparer différentes modalités de mise en œuvre. Plusieurs méthodes de contrôle (ATPmétrie, bactériologie de surface, granulométrie de l’air,…) et des relevés de temps de travail et de consommation d’eau et de produit permettent d’évaluer l’efficacité technique et les coûts de chaque procédé. L’efficacité de la décontamination semble être optimisée par : l’application d’un détergent après décapage, la vidange suivie du lavage des préfosses, la technique de double désinfection par thermonébulisation ou par lance mousse et enfin, le chauffage des salles dès la fin de la désinfection. Par ailleurs, la mise en place d’un trempage automatisé, l’application du détergent avant le lavage et l’application du désinfectant en mousse se sont révélés intéressants au plan économique.
La boîte contact identifiant la flore totale est l’indicateur le plus pertinent adapté au contrôle nettoyage-désinfection. Pour obtenir une bonne image de la contamination résiduelle de la salle, un nombre minimum de dix prélèvements est nécessaire.
Fiche technique
Titre :
Protocole de nettoyage-désinfection et méthodes de contrôle
Date sortie / parution :
2006
Référence :
Techni Porc (Fra), 2006, Vol. 29, n° 1, janvier-février, p. 23-27
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Cleaning-disinfecting procedures and hygiene monitoring systems
Trials were conducted at each step in the cleaning-disinfecting-depopulation process in order to compare the different procedures implemented. A range of hygiene monitoring systems (ATP bioluminescence, surface microbial analysis, air…
Publié en 2006