Incidence zootechnique d'un taux de complémentation vitaminique élevé en engraissement
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Gaudré D, Vautier A
Cet essai compare l’effet sur les performances zootechniques, les caractéristiques de carcasse et les critères de qualité technologique des viandes,de 2 niveaux de complémentation vitaminique en engraissement, le niveau témoin est représentatif de la pratique, alors que le niveau testé est bien supérieur aux besoins estimés des porcs à ce stade. L’augmentation du taux d’incorporation de vitamines dans cet essai, ne conduit pas à une amélioration des performances moyennes des porcs en engraissement, ni de leur caractéristiques de carcasse ou de la qualité technologique de leurs viandes.
Des effets sur l’homogénéité de la vitesse de croissance des porcs et de la couleur des jambons sont cependant mis en évidence.
Le coût d’incorporation des vitamines supplémentaires est estimé à seulement 1 €/t d’aliment.
Cet essai ne montre pas d’intérêt économique à augmenter ainsi les taux d’incorporation de vitamines, mais le surcoût reste modeste.
Fiche technique
Titre :
Incidence zootechnique d'un taux de complémentation vitaminique élevé en engraissement
Date sortie / parution :
2006
Référence :
Techni Porc (Fra), 2006, Vol. 29, n° 2 mars-avril, p. 19-26
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Zootechnical impact of high rates of vitamin-rich nutrient supplementation during finishing
This article compares the effects of two levels of vitamin supplementation during finishing on zootechnical performance, carcass characteristics and technological meat quality indicators. The control level was representative of on-farm…
Publié en 2006