Effets sur la truie et sa portée d'un enrichissement en lipides des aliments par incorporation d'huile de palme ou de graines de lin
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Quiniou N, Goues T, Mourot J, Etienne M
Trois bandes de 24 truies croisées LWxLD sont utilisées pour étudier les effets de l’incorporation des lipides sous la forme de 1,4% d’huile de palme, riche en gras saturés et monoinsaturés ou de graine de lin extrudée, riche en acides gras polyinsaturés, en particulier C18: 3 n-3. Les truies reçoivent l’un des 3 traitements : régimes sans huile ni graine ; incorporation de 1,4% d’huile de palme, ou 3,5% de graine de lin extrudée. L’énergie nette de la ration est respectivement de 9,3 et 9,6 MJ / kg pendant la gestation et la lactation. Le poids et l’épaisseur de lard, la prolificité et l’intervalle sevrage/oestrus ne sont pas significativement influencés par le traitement. Dans les portées de 12 porcelets nés totaux ou plus, la mise bas est significativement plus rapide avec le régime avec graines de lin.
Dans les portées de 16 porcelets nés totaux ou plus, l’amélioration de la mise bas par l’huile de palme se situe entre le régime avec lin et le témoin.
Le taux de survie des porcelets de 1 à 1,2 kg est significativement amélioré avec la graine de lin, ainsi que, pour ceux de 1,2 à 1,4 kg, par l’ajout de lipides. La graine de lin extrudée semble plus efficace que l’huile de palme sur la survie des porcelets.
L’effet des acides gras polyinsaturés sur la synthèse des hormones de reproduction pourrait en partie expliquer ces différences.
Fiche technique
Titre :
Effets sur la truie et sa portée d'un enrichissement en lipides des aliments par incorporation d'huile de palme ou de graines de lin
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n° 3, mai-juin, p. 9-17