Organisation de la production porcine aux Etats-Unis : entre actions techniques et lobbying

Auteur : Pôle économie
Environ 110 millions de porcs sont produits chaque année aux États-Unis, correspondant à un peu plus de 10 millions de tonnes équivalent carcasse, dont 20% sont exportées. La production porcine y est le fait de 67 000 producteurs, mais principalement de quelques milliers de très grands élevages. Les grandes firmes intégratrices ont un poids de plus en plus important et jouent un rôle moteur dans l’organisation de la production. Des associations nationales mettent en œuvre des actions pour renforcer la compétitivité du secteur et défendre les intérêts de leurs membres. Elles financent aussi la recherche et le développement.

Baromètre Porc (FRA), 2010, n° 404, décembre, p. 8