La production de porcs aux Pays-Bas : comprendre le retour à la croissance
Ajouter à ma liste
Auteur :
Roguet C
Cet article analyse le retour à la croissance depuis 2003 de la production porcine aux Pays-Bas, un pays pourtant sous fortes contraintes.
La stratégie de restructuration des élevages porcins y est étudiée de près, certaines sévolutions néerlandaises ayant préfiguré ce qui allait se passer dans notre pays.
A l’avenir, le cheptel porcin ne devrait plus croître aux Pays-Bas.
L’abaissement des plafonds d’apports d’engrais génère des excédents croissants dont le coût de gestion explose. La compétition entre le porc et le lait pour les terres d’épandage va s’amplifier.
Les fortes densités animales aux Pays-Bas posent des problèmes sanitaires, coûteux, qui ont entaché l’image de l’élevage.
Facteurs de la dynamique néerlandaise, le lobbying des acteurs de la filière, qui s’appuie sur la recherche, est efficace, et l’attitude du gouvernement, pragmatique.
La compétitivité de l’élevage, secteur économique stratégique du pays, est soutenue. Malgré des difficultés techniques et réglementaires, la liberté d’entreprendre et de s’adapter au contexte économique et réglementaire a été maintenue aux Pays-Bas permettant les restructurations et évolutions nécessaires et une marge de croissance.
Fiche technique
Titre :
La production de porcs aux Pays-Bas : comprendre le retour à la croissance
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Techni Porc (FRA), 2011, Vol. 34, n° 4, juillet-août, p. 3-9