Alternatives aux produits chimiques utilisés pour le nettoyage et la désinfection dans les ateliers de transformation
Ajouter à ma liste
Auteur :
Frémaux B
Fiche n° 025 : maîtrise des qualités sanitaires des produits
Les opérations de nettoyage et désinfection sont un prérequis indispensable au plan de maîtrise sanitaire de chaque établissement. Leur mission est de garantir la mise à disposition d’outils et d’équipements propres et sains pour garantir la sécurité sanitaire et la salubrité des produits mis sur le marché.
Ces opérations sont d’importantes consommatrices d’eau et font appel le plus souvent à l’usage d’agents chimiques plus ou moins toxiques pour le
personnel et l’environnement. Les industriels ont aujourd’hui l’obligation d’optimiser leur processus de nettoyage et désinfection pour évoluer d’un processus efficace vers un processus efficient tant d’un point de vue économique qu’écologique. En parallèle, la mise en place ces dernières années de la réglementation communautaire concernant les détergents et les biocides les pousse à se tourner rapidement vers des technologies plus « vertes ».
Aussi, le développement de techniques alternatives, sans utilisation d’agents chimiques et/ou permettant une réduction de la consommation en eau est en plein développement. Leur application et leur efficacité en conditions industrielles restent cependant à mesurer.
Ce travail avait pour objectif de recenser les technologies alternatives ou complémentaires à l’utilisation de produits chimiques pour la réalisation
des opérations de nettoyage et désinfection dans l’industrie agroalimentaire, et notamment en filière viande.
Fiche technique
Titre :
Alternatives aux produits chimiques utilisés pour le nettoyage et la désinfection dans les ateliers de transformation
Date sortie / parution :
2016
Référence :
Bilan 2015, éditions IFIP, mai 2016, p. 59