Evaluation de l'impact des portes ouvertes sur la perception des élevages par les visiteurs
Les filières d’élevages sont confrontées à d’importantes interpellations sociales. A partir d’entretiens avec les parties prenantes, Delanoue et Roguet (2015) ont classé les débats sur l’élevage, à l’échelle nationale, en quatre registres : l’impact environnemental, le bien-être animal, le risque sanitaire et le modèle de production. Au niveau local, l’analyse du déroulement de projets d’élevage révèle que la survenue de tensions est favorisée par la crainte de nuisances et que la perception des projets est impactée par trois déterminants : le type de territoire, l’image de la filière en question et la qualité des relations sociales (Grannec et al., 2017). Parmi les mesures prises par les filières animales pour améliorer leur image dans la société, les portes ouvertes sont l’occasion pour les éleveurs de présenter leur métier et pour les visiteurs de découvrir les conditions d’élevage. Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire réalisée par des étudiants du lycée agricole du Rheu (35), dans le cadre d’une formation-action, auprès de visiteurs lors de portes ouvertes en élevages. L’objectif était d’évaluer leur impact sur la perception de l’élevage.
Fiche technique
Titre :
Evaluation de l'impact des portes ouvertes sur la perception des élevages par les visiteurs
Date sortie / parution :
2017
Référence :
49es Journées de la Recherche Porcine, Paris, 31 janvier et 1er février 2017, poster
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Perception et prise en compte par les éleveurs du regard de la société sur l'élevage
poster. Dans un contexte d’interpellations sociales fortes adressées à l’élevage (Delanoue et Roguet, 2015), le projet ACCEPT, financé par le CASDAR sur 2014-2017, vise à permettre aux différentes parties prenantes,…
Publié en 2017Conséquences de l’automatisation du classement des carcasses sur les écarts entre types sexuels et génotypes halothane
Gérard Daumas et al., 49es Journées de la Recherche Porcine, Paris, 31 janvier et 1er février 2017, poster L’automatisation du classement des carcasses à la mi-2013 s’est accompagnée d’un changement…
Publié en 2017