Conservation des ressources génétiques : Cryobanque et appui aux races locales

Auteur : Lenoir H
Dans le cadre du suivi de la gestion des ressources génétiques, l’Ifip encadre les programmes de conservation des races locales porcines : Porc Pie Noir du Pays Basque, Porc de Bayeux, Porc Gascon, Porc Cul Noir Limousin, Porc Blanc de l’Ouest et Porc Nustrale. Ces programmes sont menés sur la conservation in situ (reproducteurs en élevage) mais également sur la conservation ex situ (GIS Cryobanque Nationale). L’Ifip réalise régulièrement des calculs pour évaluer la variabilité génétique des populations de chaque race et suit l’augmentation du taux de consanguinité des différentes populations porcines (conservation et sélection). Par ailleurs, l’Ifip anime l’association des livres généalogiques collectifs des races locales de porcs dite « LIGERAL ». Cette association est agréée, par le Ministère en charge de l’Agriculture, comme l’organisme de sélection porcine pour la tenue des livres généalogiques des six races locales de porcs. Le LIGERAL a décidé d’ouvrir le Livre Généalogique Basque à des éleveurs espagnols de la région Hegoalde.

Conservation des ressources génétiques : Cryobanque et appui aux races locales

Bilan d'activité de l'Ifip 2020, éditions Ifip, mai 2021

Lenoir

Ingénieure d’étude - Conservation des races locales - Livre généalogique LIGERAL