Gestion technique, économique et environnementale des effluents dans les élevages porcins, bovins et avicoles
• La comparaison des coûts de production entre éleveurs est un moyen de compréhension, d’appropriation et de maitrise. La gestion technico-économique existe ainsi depuis plus de 40 ans en élevage porcin.
• GT4E, objet de ce poster, est une plateforme web de comparaison de coûts d’investissement et de pratiques d’intérêt environnemental en élevages porcins, bovins et avicoles.
Fiche technique
Titre :
Gestion technique, économique et environnementale des effluents dans les élevages porcins, bovins et avicoles
Date sortie / parution :
2025
Référence :
57es Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Estimation des besoins en acides aminés des porcs en croissance selon le sexe et le croisement terminal sur la base de mesures périodiques du poids et de la consommation d’aliment
La couverture des besoins en acides aminés permet aux porcs de maximiser leur dépôt de muscle dans des conditions d'élevage données. Dans un contexte d'élevage durable, la stratégie alimentaire appliquée…
Publié en 2025L’accès à l’extérieur à tous les stades de vie de l’animal. Analyse de la perception des consommateurs de viande sur ce nouveau concept d’élevage porcin
Depuis 2020, Le Gouessant et l’IFIP ont entrepris de caractériser une nouvelle génération de bâtiments orientée notamment sur le bien-être animal. L’étude porte sur un élevage naisseur-engraisseur de 265 truies…
Publié en 2025Viandes en circuits courts : défis économiques et qualité pour les éleveurs de porcs et de bovins
Les tendances d'achat montrent que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les circuits courts pour leur alimentation. Cependant, il existe un manque de données économiques et une…
Publié en 2025Caractérisation d'indicateurs phénotypiques innovants de la robustesse et la santé des animaux en élevage de production à des fins de sélection
Les filières animales ont réduit l’usage d’antibiotiques, mais la filière porcine atteint un seuil difficile à dépasser. Une solution repose sur l’amélioration génétique de la santé animale. Le projet SHARP…
Publié en 2025