Fréquence d’application du détergent pour le nettoyage des camions de transport de porcs. Action 6 : évaluer différentes modalités de protocole de nettoyage-désinfection.
Le projet SaniTRANSP, financé par la Région Bretagne, vise à maîtriser les risques sanitaires liés au transport des porcs vivants, étape critique pour éviter l’introduction ou la propagation de maladies animales (comme la fièvre porcine africaine) ou d’agents pathogènes zoonotiques (par exemple Salmonella).
Fiche technique
Titre :
Fréquence d’application du détergent pour le nettoyage des camions de transport de porcs. Action 6 : évaluer différentes modalités de protocole de nettoyage-désinfection.
Date sortie / parution :
2025
Référence :
Fiche SaniTRANSP, 12 décembre 2025
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Identification de biomarqueurs de contamination des camions de transport de porcs. Action 1 : acquérir des indicateurs pertinents des contaminations lors du transport des porcs
L’objectif de cette étude est d’identifier des biomarqueurs omniprésents, bactériens et viraux, de contamination des camions de transport de porcs. La diminution ou la disparition de ces biomarqueurs pourrait permettre…
Publié en 2025Paramètres et fréquence du lavage à la haute pression des camions de transport de porcs. Action 6 : évaluer différentes modalités de protocole de nettoyage-désinfection
Une étape de lavage avec une action mécanique permettant un décapage est recommandée dans les protocoles de nettoyage-désinfection des camions de transport de porcs. Plusieurs paramètres ont été évalués. Le…
Publié en 2025Recommandations pour le matériel du chauffeur. Action 2 : Evaluation des risques de transfert de contaminants lors des différentes phases du transport d’animaux
Le panneau de guidage des porcs, le hochet et le tapis de sol peuvent être à l’origine de transfert de contaminations et doivent faire l’objet de mesures d’hygiène. Le projet…
Publié en 2025Débit de l’eau pour le lavage à haut débit des camions de transport de porcs Action 6 : évaluer différentes modalités de protocole de nettoyage-désinfection
Pour le lavage haut débit, l’augmentation du débit favorise l’évacuation des souillures mais peut influencer la consommation d’eau et la pénibilité pour les chauffeurs. Trois débits ont été évalués. Le…
Publié en 2025