Comparaison de différents anesthésiques locaux pour réduire la douleur et les saignements lors de la castration des porcelets
Le protocole de référence repose sur l’administration intra testiculaire de lidocaïne + un analgésique (site CASTRABEA).
Observations terrain : des saignements sont parfois constatés et le volume d'anesthésique administré est parfois élevé pour les petits porcelets.
Objectif : tester des médicaments à concentrations différentes pour réduire le volume administré ; tester des médicaments combinant anesthésique local et épinéphrine (action vasoconstrictrice) pour limiter les saignements.
Fiche technique
Titre :
Comparaison de différents anesthésiques locaux pour réduire la douleur et les saignements lors de la castration des porcelets
Date sortie / parution :
2026
Référence :
58es Journées de la Recherche Porcine, 3-4 février 2026, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Vers un arrêt progressif de la coupe de la queue : l’expérience de deux élevages expérimentaux
La règlementation impose de tester l’élevage de porcs à queue entière en l’absence de morsures. L’arrêt de la caudectomie ne peut cependant être envisagé sans une stratégie progressive et maîtrisée.…
Publié en 2026Effet d’une supplémentation de l’aliment en antioxydants et en bétaïne sur les performances de lactation de la truie exposée à des conditions de chaleur estivale modérée
La truie allaitante produit beaucoup de chaleur, en relation avec l’utilisation métabolique de l’aliment qu’elle ingère en quantité pour soutenir sa production de lait (Noblet et Etienne, 1987). Cela explique…
Publié en 2026Différence entre deux types de scanners à rayons X et la dissection pour mesurer la composition corporelle des carcasses de porc
La dissection est la mesure de référence pour la composition corporelle des carcasses de porcs et notamment la teneur en muscle utilisée pour le classement. Cependant, il est possible d’utiliser…
Publié en 2026Analyse des postures de truies autour de la mise bas en lien avec les qualités maternelles
Le comportement maternel est un enjeu majeur pour la survie des porcelets et la productivité, notamment via la sélection de truies autonomes capables de limiter les écrasements. Mais l’évaluation de…
Publié en 2026