Fréquence d’isolement et caractérisation toxinique de Clostridium perfringens isolé sur carcasses et fèces de porc à l’abattoir
Fiche technique
Titre :
Fréquence d’isolement et caractérisation toxinique de Clostridium perfringens isolé sur carcasses et fèces de porc à l’abattoir
Date sortie / parution :
2026
Référence :
58es Journées de la Recherche Porcine, 3-4 février 2026, Saint-Malo
Auteurs
Autres documents
Améliorer la couverture des besoins en acides aminés et en phosphore de la truie pendant la phase d’élevage en groupe : quels effets après une gestation ?
Pendant la gestation, quand un seul aliment est utilisé sur la période (alimentation conventionnelle, AC), adapter la ration au rang de portée et à l’état des réserves de la truie…
Publié en 2026Quelle vision de la production porcine par les apprenants en formations agricoles dans le Massif central ?
Défi du renouvellement des éleveurs très prononcé en porc dans le Massif central Apprenants de ce territoire herbager sont familiarisés avec l’élevage herbivore mais développent peu de projets porcins Or…plusieurs…
Publié en 2026Accès à l’extérieur des porcs à tous les stades de vie : perception des éleveurs sur un nouveau concept d’élevage
L’accès à l’extérieur pour les animaux d’élevage est une attente sociétale forte, alors que 95 % des porcs sont élevés en bâtiments fermés. Le projet EPP (Elevage Porc Pilote), initié…
Publié en 2026Comparaison de différents anesthésiques locaux pour réduire la douleur et les saignements lors de la castration des porcelets
Depuis 2022, la castration doit se faire avec un analgésique et un anesthésique local. Le protocole de référence repose sur l’administration intra testiculaire de lidocaïne + un analgésique (site CASTRABEA).…
Publié en 2026