Affichage environnemental sur les produits du porc
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Nassy G, Chevillon P, Espagnol S
Impulsée par le Grenelle de l’Environnement organisé par l’Etat Français, une volonté politique forte pousse le Ministère du Développement Durable à initier des travaux pour afficher des caractéristiques environnementales des produits de consommation dont celles des viandes et produits carnés.
Cet affichage vise à informer le consommateur de l’impact du produit sur l’environnement au travers de critères dont celui du réchauffement climatique.
Pour le législateur, cette information a vocation à permettre au consommateur d’agir selon ses convictions en matière d’environnement et d’encourager les progrès dans les pratiques de production.
Les enjeux sont de taille pour les produits animaux qui, selon certaines méthodes de mesures environnementales, sont considérés comme les plus défavorables à l’environnement.
Si l’information environnementale ne prend pas en compte les spécificités des filières d’élevage, le consommateur pourrait être poussé à changer ses habitudes alimentaires selon ce nouvel arbitrage environnemental.
Parmi les critères aujourd’hui retenus par le Ministère figure l’impact carbone des produits mis en rayon, la consommation de ressources naturelles (exemple: l’énergie fossile non renouvelable) ainsi que l’impact sur la biodiversité et le milieu naturel (eutrophisation, qualité de l’eau…).
L’expérimentation de l’affichage auprès du consommateur a été initiée en 2011 et l’IFIP y a contribué en concertation avec les représentations professionnelles de la filière dans l’objectif de ne pas stigmatiser les viandes et charcuteries, et d’aboutir à un mode de calcul accessible aux PME.
Fiche technique
Titre :
Affichage environnemental sur les produits du porc
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Bilan IFIP 2011 (Fiche n° 69) : Politiques publiques françaises et européennes, p. 97