Les modèles d’élevages de porc en France et à l’étranger
Ajouter à ma liste
Auteur :
Roguet C
Quels modèles d’élevages de porcs privilégier pour demain en France, car compétitifs et rentables, respectueux des réglementations et répondant aux souhaits des éleveurs ?
Les travaux de l’IFIP sur les élevages de porcs, en France et dans le monde, visent à éclairer les décisions stratégiques des acteurs professionnels et politiques français.
Ainsi, en 2006, l’IFIP fait état du vieillissement des porcheries en France, faute de croissance et d’investissements suffisants.
A l’opposé, dans le nord de l’Europe, la croissance de la production s’accompagne d’une restructuration drastique des élevages.
Dans ce contexte, les travaux menés visent à :
• décrire les évolutions en cours et les choix faits en termes d’élevages porcins dans les différents pays producteurs : taille, spécialisation, fonctionnement… ;
• évaluer les conséquences des choix sur les performances techniques, résultats économiques et le travail ;
• comparer le cadre réglementaire et économique de l’activité entre pays : conditions d’installation, de développement, de transmission…
Fiche technique
Titre :
Les modèles d’élevages de porc en France et à l’étranger
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 8) - Compétitivité des élevages et entreprises agro-alimentaires - Approches économiques, p. 42