Bilan carbone sur l’aval de la filière porcine
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Chevillon P, Nassy G
Suite au Grenelle de l’Environnement organisé par l’Etat Français, une volonté politique forte pousse le Ministère du Développement Durable à initier des travaux pour afficher des caractéristiques environnementales des produits de consommation dont les viandes et produits transformés.
Cet affichage doit informer le consommateur de l’impact du produit sur le réchauffement climatique, lui donner la possibilité de comparer les produits d’une même catégorie et lui permettre d’arbitrer ses choix en fonction du prix, de la qualité et de la pression du produit sur l’environnement.
Les enjeux sont donc de taille pour les filières animales en général car il pourrait amener le consommateur à changer ses modes d’alimentation selon ce nouvel arbitrage environnemental.
Parmi les critères retenus par le Ministère figure le poids carbone des produits mis en rayon, la consommation de ressources naturelles (exemple : l’énergie fossile non renouvelable) ainsi que l’impact sur le milieu naturel (eutrophisation, qualité de l’eau…).
L’expérimentation de l’affichage auprès du consommateur devant être initiée en juillet 2011, de nombreux travaux préliminaires ont du être entrepris en 2010.
Fiche technique
Titre :
Bilan carbone sur l’aval de la filière porcine
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Bilan d'action 2010 IFIP (Fiche n° 45) - Environnement et développement durable - Maîtrise du bilan environnemental, p. 81