Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Roguet C, Massabie P, Ramonet Y, Rieu M
En France, depuis 10 ans, la production porcine stagne : la rationalisation des élevages est compliquée, le vieillissement des bâtiments pèse sur les performances, les porcheries souffrent d’un retard d’investissement évalué entre 2,6 et 2,9 milliards d’euros en 2006. Or, la compétitivité de la filière française face à la concurrence internationale impose d’optimiser la productivité de chaque facteur pour contenir le coût de production.
Dans le même temps, des concurrents connaissent une forte croissance de leur production et une concentration rapide des élevages. Les nouvelles constructions intègrent les dernières avancées technologiques ainsi que les évolutions réglementaires et de performances techniques.
Par ailleurs, les éleveurs de porcs ont changé. Des évolutions sont nécessaires pour prendre en compte leurs aspirations et les exigences de la société, tout en leur permettant de rester compétitifs. Face à ces enjeux, l’IFIP a mené en 2007/2008 une étude afin d’imaginer les élevages qui répondront de manière optimale à l’ensemble des contraintes de travail, d’effet sur l’environnement naturel et humain, de respect des animaux, de coûts… Le projet EPIC (Élevages de Porcs Innovants et Compétitifs) dans lequel s’insère cette étude comprend trois phases :
PHASE 1 - Réalisation d’un état des lieux des bâtiments d’élevage porcins français en
2006/2007 (Roguet et al., op.cit.) Ce préalable était indispensable pour connaître la situation des élevages, déterminer les améliorations à apporter et mesurer le chemin à parcourir vers une organisation optimale.
PHASE 2 - Conception de prototypes innovants de systèmes d’élevage (présent rapport).
L’identification des modèles d’élevage de porcs d’avenir vise à :
• Offrir aux éleveurs les références les plus adaptées à leur situation pour développer des élevages optimisant les performances et réduisant les coûts, améliorant leurs revenus et leurs conditions de travail, leur permettant de répondre aux exigences qui leur sont faites, • Conforter la filière en consolidant le potentiel de production, ceci en proposant des voies d’action (adaptation des outils de production, attractivité et perspectives du métier d’éleveur de porcs, conditions de reprise) contre le risque de détérioration de la compétitivité des élevages et le manque de vocations, • Faciliter les consensus autour d’élevages répondant aux contraintes et besoins des producteurs et acceptés par la population parce que garantissant la protection de l’environnement et des animaux ainsi que la maîtrise sanitaire et hygiénique.
PHASE 3 - Élaboration d’une méthode d’accompagnement des éleveurs dans les projets d’évolution de leur exploitation (Grannec, 2008) Les Chambres d’agriculture de Bretagne, partenaires du projet et acteurs du conseil aux éleveurs, ont formalisé en une démarche opérationnelle de conseil, le processus d’inventaire des contraintes des élevages et de choix des solutions possibles afin d’accompagner chaque éleveur dans ses décisions stratégiques individuelles (choix d’investissement et de développement). La démarche doit permettre de déterminer les évolutions les plus adaptées à chaque situation.
91 pages
Fiche technique
Titre :
Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?
Date sortie / parution :
2008
Référence :
Rapport d'étude, Espace pro, décembre 2008, 91 p.