Mise en place des dispositions relatives aux informations sur la chaîne alimentaire en filière porcine
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Bozec A, Hémonic A
La mise en application du paquet hygiène devrait entraîner à partir du 1er janvier 2008 la mise en œuvre de dispositions relatives aux « informations sur la chaîne alimentaire ». Il incombe à chaque État membre et à chaque filière de définir la nature précise des informations dont les abattoirs doivent disposer pour organiser les opérations d’abattage et permettre au vétérinaire officiel d’exercer au mieux les procédures d’inspection requises.
A cette fin, la DGAl a sollicité l’IFIP pour réaliser un inventaire des « informations pertinentes relatives à la sûreté alimentaire » dans la filière porcine et analyser pour chacune d’elles les contraintes techniques ou logistiques de son transfert de l’élevage à l’abattoir.
Ces travaux, cofinancés par la DGAl et l’Office de l’Élevage, ont fait l’objet d’une approche concertée entre acteurs et experts œuvrant auprès des différents maillons de la chaîne, afin de mettre en place un dispositif pragmatique en accord avec la réglementation européenne.
A partir de la liste des dangers potentiellement présents dans la viande de porc, les groupes de travail ont retenu un ensemble d’indicateurs pertinents présents en élevage. Ces indicateurs seront transmis aux abatteurs pour organiser les conditions d’abattage et être mis à disposition du vétérinaire officiel. Ils portent sur les dangers suivants :
- Salmonella enterica,
- Trichinella spiralis,
- Staphylococcus aureus (abcès, boiterie),
- Aiguilles de traitement vétérinaire,
- Dangers à gestion particulière (plomb, cadmium, dioxines, furanes, PCB, radionucléides),
- Dangers à caractère exceptionnel (corps étrangers, substances dangereuses).
Le statut sanitaire relatif à la sérologie salmonelle et la qualification trichine du site d’élevage attribués par la DGAl devraient à l’avenir être consultables par l’abattoir directement dans BDPORC ; ils doivent en effet être disponibles au moins 24h avant l’abattage des porcs.
Pour les autres indicateurs définis ci-dessus, l’éleveur devra transmettre ces informations via le dispositif suivant :
- Soit, pour l’essentiel des données, en complétant le tableau dédié aux ICA sur le bon d’enlèvement accompagnant les porcs ;
- Soit, pour les salmonelloses cliniques, les dangers à gestion particulière ou exceptionnels, en transmettant l’information lors de l’annonce des porcs à abattre, pour que la base de données BDPORC soit renseignée et consultable par l’abattoir au moins 24h avant abattage,
Ces principes généraux ont été validés par les professionnels et la DGAl lors du Comité de Pilotage du 22 novembre 2007, mais certaines modalités d’application restent à préciser. La mise en place des ICA devrait intervenir au second semestre 2008 après la parution de l’arrêté ministériel ad hoc.
40 pages + annexes
Fiche technique
Titre :
Mise en place des dispositions relatives aux informations sur la chaîne alimentaire en filière porcine
Date sortie / parution :
2007
Référence :
Rapport IFIP, décembre 2007, 57 p.