Comparaison de différents systèmes d’abreuvement et analyse du comportement des porcs sur un transport de 24h
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Frotin P, Chevillon P, Prunier A, Kérisit R, Le Roux A, Bataille G, Boulard J
Aujourd’hui, la présence d’un système d’abreuvement en cours de transport dépend de la durée du trajet. Ainsi, la durée ne doit pas dépasser 8 heures dans un camion non équipé en dispositif d’abreuvement. Cependant, si le lieu de destination est à proximité au terme des 8 heures, la durée du trajet peut être prolongée de 2 heures soit un maximum de 10 heures de temps de transport (Directive 29/95 CE, Arrêté du 5 Novembre 1996, Arrêté du 24 Novembre 1999).
Si la durée de transport est comprise entre 8 heures et 24 heures, le camion doit être équipé de façon à remplir les normes complémentaires fixées par le règlement 411/98 CE. Par rapport à l’équipement du camion en système d’abreuvement, celui-ci doit être pourvu d’abreuvoirs fixes ou mobiles (auges, pipettes, bol) afin que les porcs aient un accès à un point d’eau à tout moment. Un système d’hydratation tel que la brumisation peut être utilisée de manière parallèle. Les réservoirs doivent être conçus de manière à pouvoir être vidés et nettoyés après chaque voyage et doivent être munis d’un système permettant le contrôle du niveau d’eau.
L’étude a pour objectif de déterminer la quantité d’eau utilisée par les porcs au cours d’un transport de 24 heures selon quatre types d’abreuvement (auge/ pipette/ bol/ rien) ainsi que le niveau de déshydratation des porcs et leur comportement lors du transport.
25 pages
Fiche technique
Titre :
Comparaison de différents systèmes d’abreuvement et analyse du comportement des porcs sur un transport de 24h
Date sortie / parution :
2002