APPLIS IFIP

Articles

07/06/2022 16:48 | Actualisé Il y a 25 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

Laboratoire de microbiologie de l’IFIP : découvrez l’équipe technique au service de vos analyses

Banniere Personnel Ma2022 Clair

Connaissez-vous l’équipe du laboratoire de microbiologie de l’IFIP à Maisons Alfort (94) ?

 Maria Carolina Lopez Rizo, Ingénieure en Biotechnologies

Diplômée de la Faculté de l’Université de Tucuman (Argentine), à l’IFIP depuis janvier 2022, Maria Carolina apporte ses connaissances scientifiques et techniques au laboratoire et intervient en ingénieur support dans le domaine de la microbiologie en général : valeurs cardinales, challenge tests, recherche et identification des pathogènes, analyse des données.

Benoît Raphael, Technicien Supérieur en Microbiologie

Diplômé d’un BTS Bioanalyse et Contrôle en 2017, Benoît a ensuite poursuivi son cursus par une Licence Professionnelle de microbiologie industrielle et Biotechnologie en 2019. Au cours de son parcours professionnel, il a travaillé au laboratoire de la Distillerie Saint-James (suivi analytique de production), pour Biophytech, une startup qui réalise des analyses phytopathologiques des terrains de sport et en cytogénétique chez Eurofins. Au laboratoire de l’IFIP, il réalise des tests de potentiels de croissance de bactéries pathogènes sur produits alimentaires frais, des recherches de pathogènes spécifiques présents en abattoir, des pulsotypages de Listeria et de Salmonelles ainsi que les essais de comparaisons interlaboratoires.

Théo Dejaigher, Technicien Supérieur en Microbiologie

Diplômé d’un BTS Biotechnologies à l’ESTBA (Ecole Supérieure Technique de Biologie Appliquée) puis d’une Licence Pro spécialisation en microbiologie de l’Université de Paris en alternance au LDAE 95 (Laboratoire d’analyse de l’eau du Val d’Oise), l’IFIP est son premier employeur depuis la fin de ses études. Ses compétences au laboratoire sont mises au service des prestations pour les clients de l’IFIP. Théo participe aussi aux analyses d’échantillons carnés dans le cadre des études des ingénieurs, notamment en biologie moléculaire en étroite collaboration avec Carole Feurer, chargée de projets Ifip sur ce sujet.

Pauline Robin, Technicienne Supérieure en Microbiologie

Après un BTS Bioanalyses et contrôles, Pauline a travaillé quelques mois dans une sucrerie puis elle a intégré l’IFIP en 2014 pendant un an avant de partir 2 ans aux Etats-Unis. A son retour en France et pendant 4 ans, elle a travaillé pour le Laboratoire de Référence Européenne de Listeria monocytogenes au sein de l’Anses avant de réintégrer l’IFIP en Mai 2022. Ses missions sont proches de celles de Benoit et Théo car elle sera impliquée dans différents projets en lien avec les ingénieurs d’études du Pôle Viandes et Charcuteries ainsi que dans la réalisation de prestations en microbiologie et en biologie moléculaire pour les clients du laboratoire de l’IFIP.

Banniere Personnel Ma2022 Page 1

Feurer 2021

Chargée de projets en microbiologie et experte pour la surveillance épidémiologique des contaminants dans la filière porcine - Partenaire du RMT ACTIA Florepro

Fremaux

Ingénieur d’étude, PhD - Expert en microbiologie alimentaire et environnementale

Jeuge

Ingénieure - Responsable de projets en microbiologie

Quelques mots clés

Laboratoire

0 commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus