contractualisation
Actualités
Experts
Place des marchés
Formations
Documentations
Suivi des évolutions réglementaires et impact de la loi EGAlim
L’IFIP, avec ABCIS et le CTIFL a répondu à la commande du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, pour évaluer les premiers effets de la loi EGAlim1, en…
Publié en 2023Les contrats commerciaux : objectifs, intérêts et limites
visuel d'intervention présenté par Estelle Antoine, aux 3es Journées Tech Porc, session : économie de la filière
Publié en 2016Les Organisations de Producteurs des filières animales Des rôles et objectifs différents
En fonction de leur filière et de leur statut juridique, les OP diffèrent en termes de services et de poids sur le marché. Elles présentent aussi des similitudes, notamment dans…
Publié en 2018EGAlim : des changements pour les éleveurs ? Evolution du cadre contractuel
EGAlim1 a eu un impact limité en filière porcine mais a toutefois permis la mise en place et la diffusion d’indicateurs. EGAlim2 étend la contractualisation à l’ensemble de la production…
Publié en 2023Fixer le prix du porc par contrat : expériences à l’étranger et enseignements pour la France
Les Cahiers de l'IFIP, 1(1), 13-28 - La revue R&D de la filière porcine française. Les contrats de commercialisation traduisent l’engagement de partenaires à fournir et à recevoir un bien ou…
Publié en 2014La contractualisation entre producteurs et abatteurs de porcs
Fiche n° 6 : Economie de la filière Les cotations agricoles connaissent actuellement de fortes variations. La contractualisation est souvent évoquée comme un remède à ces fluctuations. La loi de…
Publié en 2014La contractualisation : un bouquet de solutions ?
Estelle Antoine, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 38 Depuis plusieurs années, la filière porcine française explore les solutions que la contractualisation offre aux problèmes commerciaux auxquels elle est…
Publié en 2017La contractualisation dans la filière porcine
Fiche n° 018 : caractéristiques des entreprises de la filière La filière porcine française est confrontée à des incertitudes multiples : résultats économiques sous pression, marchés du porc et de l’aliment fluctuants, concurrence…
Publié en 2016Les incitations à offrir……ce qui est attendu
Les incitations et méthodes peuvent faire l’objet d’un accord bilatéral/tripartite ou d’une gestion collective (domaine des contrats) Suppose précision et objectivité des appareils/moyens de mesure Degré de précision, erreurs d’estimation…
Publié en 2017La contractualisation dans la filière est-elle un facteur de compétitivité ?
Etat des lieux de Estelle Antoine, économiste à l’IFIP
Publié en 2016Commercialiser des porcs sous contrat. Expériences à l’étranger, enseignements pour la France
Les contrats de commercialisation traduisent l’engagement de partenaires à fournir et à recevoir un bien ou un service, précisant les modes de livraison et de paiement. Ils permettent aux partenaires…
Publié en 2014La contractualisation en production porcine
Fiche n° 004 : économie de la filière et consommation Après une première étude réalisée en 2013, l’Ifip, soutenu par le Casdar, a poursuivi ses travaux sur l’utilisation de contrats au sein…
Publié en 2015