APPLIS IFIP

Consommation : A domicile, la demande n’est toujours pas au rendez-vous

Articles de conjoncture

05/04/2024 11:53 | Place des marchés Il y a 7 mois et 9 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Woman Chooses Meat In The Store

En janvier, la consommation à domicile des produits du porc a poursuivi sa tendance à la baisse. En charcuterie, le recul est moins prononcé que les mois précédents : les produits pratiques et accessibles en prix en profitent. Les marques de distributeurs continuent de se démarquer et les hypermarchés reprennent des couleurs grâce à des prix attractifs.

L’inflation sur un an s’atténue (1)

Avec +3,1 %, en viande contre +5,7 % en alimentaire, l’inflation de la viande est restée modérée en janvier sur un an. Néanmoins, la hausse de prix de la viande reste très prononcée (+18,6 %) sur deux ans, et impacte les ménages, même si leur pouvoir d’achat se redresse sur le dernier trimestre 2023 (+0,9 % T4/T3 2023). L’indicateur de confiance des ménages reste bas en ce début d’année. La consommation des produits frais au libre-service se redresse légèrement (+0,4 % en janvier sur un an) mais dévisse au rayon traditionnel (-5,4 %).

A domicile, la viande de porc et la saucisserie toujours plus impactées

Les consommations en viande de porc brute et en saucisserie continuent à chuter respectivement de 6,4 % et 8,6 % en janvier 2024 sur un an. La viande de porc perd non seulement des acheteurs (-4,2 %) mais ceux-ci achètent moins (-2,1 %) et moins souvent (-0,7 %). En revanche, la viande bovine pièce (hors haché) enregistre un recul modéré (-0,8 %) en janvier sur un an avec un prix moyen de 16,13 €/kg tandis que la volaille se hisse à +8,9 % avec un prix moyen de 9,45 €/kg. La viande de porc reste de loin la plus accessible à 7,58 €/kg. Tandis que le mois de janvier représentait historiquement un temps fort annuel de la promotion pour les produits du porc, l’investissement est en repli en 2024 : la pression

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus