Alternatives végétales : l’Espagnol Noël se lance

14/11/2022 09:56 | Place des marchés Il y a 4 mois et 4 jours

Pano

Le segment des alternatives aux viandes et charcuteries aiguise les appétits. La végétalisation de l’alimentation est portée avant tout par l’émergence de nouvelles offres. Parmi les innovations de cette rentrée en France, 1 produit sur 4 est une alternative végétale (à la viande, aux poissons ou encore aux produits laitiers) . Au-delà du leader Garden Gourmet (Herta), et des pionniers Sojasun et Céréal, dont les ventes s’accélèrent, figurent des start’up françaises comme Kokiriki, Happyvore, ou La Vie. Ils s’installent dans les magasins mais surtout dans les cartes des restaurateurs. L’appétit des exportateurs n’est pas en reste puisque le charcutier espagnol Noël qui a fait de la France l’un de ses principaux débouchés à l’export, vient de lancer sa gamme Verday de chorizo et bacon végétaux.

Les ventes des alternatives à la viande at-teignent 2,3 milliards d’euros en Europe de l’Ouest en 2021, en hausse de 19% en un an. Un chiffre désormais supérieur à celui observé en Amérique du Nord (1,9 milliard d’euros). En France, elles pèsent 105 mil-lions, +16% sur un an, mais reste une niche si l’on compare aux 32,3 milliards d’euros du marché de la viande et de ses préparations.

Source : Good Food Institute, Protéines XTC, Opinionway.

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution