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Consommation : après l’embellie du mois d’août, une rentrée difficile en consommation à domicile
Tous circuits, la consommation des produits du porc profite du développement de la restauration hors domicile. Cependant, la météo moins estivale qu’en septembre 2023 affecte la consommation à domicile. A cela s’ajoutent les dépenses de rentrée qui pèsent sur le budget des consommateurs. Ce contexte affecte largement l’ensemble des produits, la viande et la saucisserie demeurant les plus pénalisées. La charcuterie coupe observe un recul sévère, le libre-service résiste.
La consommation apparente du porc progresse
Soutenue par la consommation hors domicile et la livraison de repas orientés à la hausse (+2,2 % au cumul 12 mois sur un an), la consommation des produits du porc s’affiche en positif sur le mois de septembre (+2,8 % 2024/2023). De même, le bœuf enregistre +3,3 % et la volaille poursuit sa progression (+9,7 %) sur la même période.
Repli des prix de détail, mais toujours pas de reprise de la consommation à domicile
L’inflation alimentaire en septembre se stabilise à +0,5 % sur un an. En viande de porc, les prix de détail se replient (-0,2 %) pour le premier mois de l’année. Dans le même temps, l’indice de confiance des ménages s’améliore de nouveau (95), gagnant 5 points depuis juin (90). Néanmoins, la tension budgétaire se maintient face aux dépenses incompressibles de rentrée. La consommation à domicile en produits frais libre-service connait un léger recul (-0,1 %) au cumul annuel à fin septembre pendant que la catégorie des