Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Consommation : Hausse de la consommation des produits du porc tous circuits en octobre
Articles de conjoncture
10/12/2024 12:04 | Place des marchés Il y a 1 mois et 9 jours
Ajouter à ma listeLa consommation de produits du porc profite d’une belle progression en octobre, tirée notamment par la restauration commerciale. Toutefois, à domicile, le constat est plus contrasté. La viande de porc a légèrement reculé en raison d’un investissement promotionnel limité par rapport à l’an dernier. La consommation de saucisses demeure en repli. En revanche, les ventes de charcuterie ont bénéficié du développement du e-commerce et affichent une croissance positive ce mois-ci. Malgré l’accalmie sur les prix, les marques de distributeurs et les premiers prix poursuivent leur progression.
En consommation apparente, la progression des mois précédents se confirme
En consommation apparente, les produits du porc s’affichent à nouveau en hausse de 3,8 % en octobre sur un an, tirés en particulier par la restauration hors domicile, tandis que le bovin se replie de 4,4 %. Selon les acteurs de la restauration commerciale, la viande de porc offre une alternative avantageuse en matière de prix, conduisant une partie d’entre eux à reporter en partie leurs volumes d’achat du bovin vers le porc. La volaille reste cependant une espèce largement plébiscitée avec une croissance soutenue en octobre (+7,6 %). Les volumes de dépenses sur le segment de la restauration, après un tassement progressif de la croissance ces derniers mois, marquent le pas en octobre avec des volumes stables sur un an.
Mais la consommation à domicile reste toujours à la peine en viande de porc
En octobre, l’inflation alimentaire ralentit (+0,6 % sur un an). La viande de porc affiche sur la même période une croissance similaire, tandis que l’inflation a fait place à la déflation (-0,6 %) sur l’ensemble des viandes. Au cumul 12 mois, le recul des volumes de consommation en viande