Consommation : Les produits du porc résistent en 2022
Articles de conjoncture
21/03/2023 14:32 | Place des marchés Il y a 1 an et 2 jours
Ajouter à ma listeL’année 2022 se clôture sur un recul de la consommation de viande de porc (1) de 0,6% en volumes cumulés sur l’année et de 0,4% pour ceux de charcuterie (2) dans un contexte d’inflation modérée avec resp. +5% et +3,3%.
L’augmentation des investissements promotionnels (+10,6% en viande de porc et +7,6% en charcuterie) a permis de contenir en partie l’inflation. La charcuterie doit son recul à l’érosion des volumes d’achat par acheteur (-0,7%) puisqu’elle enregistre une fréquence d’achat à +5,4%. Par rayon, la charcuterie libre-service se tient à +0,9% tandis que la coupe, avec à peine un quart des volumes, s’inscrit à nouveau en forte baisse (-4,5%). Dans le contexte de tension prix, les premiers prix continuent à bénéficier de gains de volume (+4,5%) atteignant désormais 15,8% des volumes de charcuterie. Les MDD sont en légère hausse +0,2% alors que les marques nationales régressent (-2,3%).
En décembre, la baisse de volumes en viande de porc s’est appréciée à -1,1% sur un an avec des écarts en faveur de la viande brute ou pièce (+4,7% ; 8,85 €/kg) tandis que les élaborés de porc (saucisserie, porc demi-sel…) dévissent (-16,3% ; 9,46 €/kg). La charcuterie, sur la même période, enregistre une hausse de ses volumes (+1,5%). Au sein de cette catégorie, les jambons cuits progressent (+1,5%) de même que les saucisses pâtes fines (+7,5%), les rillettes (+7%) et les pâtés (+5,7%). A l’opposé, les lardons poitrine bacon se rétractent de 0,6 % mais surtout les jambons crus (-12,4%).
Evolutions des achats en volume des ménages en décembre 2022
En % | Décembre 22/21 | Cumul 2022 (12 mois) |
---|---|---|
Bœuf | – 2,3 % | – 9,8 % |
Porc frais hors élaboré | – 1,1 % | – 0,6 % |
Charcuterie * | + 1,5 % | – 0,4 % |
Jambon cuit | + 1,5 % | + 0,7 % |
Jambon sec | – 12,6 % | -4,2 % |
Saucisses à pâtes fines | + 7,4 % | + 3,3 % |
Pâtés | + 5,7 % | + 4,5 % |
(1) Viande de porc élaborés et hors élaborés, hors gros achat et hors abats.
(2) Hors saucisserie hors charcuterie de volaille.
Les chiffres publiés pourront éventuellement être soumises à des ajustements futurs par le fournisseur de données.
Sources : Kantar Worldpanel/FranceAgrimer