APPLIS IFIP

Consommation : Les produits du porc résistent en 2022

Articles de conjoncture

21/03/2023 14:32 | Place des marchés Il y a 1 an et 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Woman Chooses Meat In The Store

L’année 2022 se clôture sur un recul de la consommation de viande de porc (1) de 0,6% en volumes cumulés sur l’année et de 0,4% pour ceux de charcuterie (2) dans un contexte d’inflation modérée avec resp. +5% et +3,3%.

L’augmentation des investissements promotionnels (+10,6% en viande de porc et +7,6% en charcuterie) a permis de contenir en partie l’inflation. La charcuterie doit son recul à l’érosion des volumes d’achat par acheteur (-0,7%) puisqu’elle enregistre une fréquence d’achat à +5,4%. Par rayon, la charcuterie libre-service se tient à +0,9% tandis que la coupe, avec à peine un quart des volumes, s’inscrit à nouveau en forte baisse (-4,5%). Dans le contexte de tension prix, les premiers prix continuent à bénéficier de gains de volume (+4,5%) atteignant désormais 15,8% des volumes de charcuterie. Les MDD sont en légère hausse +0,2% alors que les marques nationales régressent (-2,3%).

En décembre, la baisse de volumes en viande de porc s’est appréciée à -1,1% sur un an avec des écarts en faveur de la viande brute ou pièce (+4,7% ; 8,85 €/kg) tandis que les élaborés de porc (saucisserie, porc demi-sel…) dévissent (-16,3% ; 9,46 €/kg). La charcuterie, sur la même période, enregistre une hausse de ses volumes (+1,5%). Au sein de cette catégorie, les jambons cuits progressent (+1,5%) de même que les saucisses pâtes fines (+7,5%), les rillettes (+7%) et les pâtés (+5,7%). A l’opposé, les lardons poitrine bacon se rétractent de 0,6 % mais surtout les jambons crus (-12,4%).

Evolutions des achats en volume des ménages en décembre 2022

En %Décembre 22/21Cumul 2022
(12 mois)
Bœuf– 2,3 %– 9,8 %
Porc frais hors élaboré– 1,1 %– 0,6 %
Charcuterie *+ 1,5 %– 0,4 %
Jambon cuit+ 1,5 %+ 0,7 %
Jambon sec– 12,6 %-4,2 %
Saucisses à pâtes fines+ 7,4 %+ 3,3 %
Pâtés+ 5,7 %+ 4,5 %
* hors abat gros achat

(1) Viande de porc élaborés et hors élaborés, hors gros achat et hors abats.

(2) Hors saucisserie hors charcuterie de volaille.

Les chiffres publiés pourront éventuellement être soumises à des ajustements futurs par le fournisseur de données.

Sources : Kantar Worldpanel/FranceAgrimer

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus