Consommation : Rebond des produits du porc en novembre 2022
Articles de conjoncture
21/02/2023 17:09 | Place des marchés Il y a 1 an et 18 jours
Ajouter à ma listeLes volumes d’achat des produits du porc ont augmenté en novembre malgré une forte hausse des prix et un contexte promotionnel aux investissements modestes (+ 4,8 % en pression promotionnelle en viande de porc et en charcuterie).
Les volumes en viande de porc (1) s’apprécient à + 6,4 % bien que son prix de détail gagne 15,6 %. Au sein de celle-ci, la viande de porc hors élaborés ou pièces gagne 9,9 % malgré un prix moyen à +17,3 %, tandis que les volumes des élaborés de viande de porc (saucisserie, demi-sel, sautés…) se rétractent de 3,3 % dans un contexte de prix à + 11,3 %.
En charcuterie (2), la croissance des volumes (+ 3,4 %) a profité aux premiers prix (+ 8,4 %) suivis des MDD (+ 4,3 %) et des marques nationales (+ 1,2 %). Par ailleurs, la catégorie gagne sur le mois à la fois en fréquence (+ 5,4 %) et en volume d’achat par acheteur (+ 3,3 %). La coupe se maintient (+ 0,3 %) tandis que le libre-service se développe (+ 4,4 %).
Les produits piliers, tels que les jambons cuits et lardons poitrine bacon, voient leurs volumes augmenter de 3,5 % et 0,8 %. Il en est de même pour les pâtés et rillettes avec d’importantes hausses de 11,1 % et 20, 7%. En revanche, les volumes de jambons secs, avec un prix moyen de 21,0 €/kg, se contractent de 1,2 %. Sur le mois, les dépenses en viande de porc et en charcuterie parviennent à progresser de 2,8 % de 12,7 %.
(1) Viande de porc élaborés et hors élaborés.
(2) Hors saucisserie hors charcuterie de volaille.
Les chiffres publiés pourront éventuellement être soumis à des ajustements futurs par le fournisseur de données.
Evolution des achats en volume des ménages en novembre 2022
En % | Novembre | Cumul 2022 11 mois |
---|---|---|
Viandes de boucherie | – 1,0 % | – 6,3 % |
Total Viande de porc frais * | + 6,4 % | – 0,5 % |
Bœuf | – 7,8 % | – 10,5 % |
Charcuterie** | + 4,0 % | – 0,6 % |
dont Jambon cuit | + 3,5 % | + 0,6 % |
dont lardons poitrine bacon | + 0,8 % | – 3,8 % |
dont saucisses pâte fines | + 8,3 % | + 2,8 % |
dont pâtés | + 11,1 % | + 4,4 % |
dont saucissons secs | + 2,0 % | – 2,0 % |
Sources : MyWorldpanel de Kantar, A3Distribution