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Consommation : Rebond des produits du porc en novembre 2022

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21/02/2023 17:09 | Place des marchés Il y a 1 an et 18 jours

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Woman Chooses Meat In The Store

Les volumes d’achat des produits du porc ont augmenté en novembre malgré une forte hausse des prix et un contexte promotionnel aux investissements modestes (+ 4,8 % en pression promotionnelle en viande de porc et en charcuterie).
Les volumes en viande de porc (1) s’apprécient à + 6,4 % bien que son prix de détail gagne 15,6 %. Au sein de celle-ci, la viande de porc hors élaborés ou pièces gagne 9,9 % malgré un prix moyen à +17,3 %, tandis que les volumes des élaborés de viande de porc (saucisserie, demi-sel, sautés…) se rétractent de 3,3 % dans un contexte de prix à + 11,3 %.
En charcuterie (2), la croissance des volumes (+ 3,4 %) a profité aux premiers prix (+ 8,4 %) suivis des MDD (+ 4,3 %) et des marques nationales (+ 1,2 %). Par ailleurs, la catégorie gagne sur le mois à la fois en fréquence (+ 5,4 %) et en volume d’achat par acheteur (+ 3,3 %). La coupe se maintient (+ 0,3 %) tandis que le libre-service se développe (+ 4,4 %).
Les produits piliers, tels que les jambons cuits et lardons poitrine bacon, voient leurs volumes augmenter de 3,5 % et 0,8 %. Il en est de même pour les pâtés et rillettes avec d’importantes hausses de 11,1 % et 20, 7%. En revanche, les volumes de jambons secs, avec un prix moyen de 21,0 €/kg, se contractent de 1,2 %. Sur le mois, les dépenses en viande de porc et en charcuterie parviennent à progresser de 2,8 % de 12,7 %.

(1) Viande de porc élaborés et hors élaborés.
(2) Hors saucisserie hors charcuterie de volaille.

Les chiffres publiés pourront éventuellement être soumis à des ajustements futurs par le fournisseur de données.

Evolution des achats en volume des ménages en novembre 2022

En %NovembreCumul 2022
11 mois
Viandes de boucherie – 1,0 %– 6,3 %
Total Viande de porc frais * + 6,4 %– 0,5 %
Bœuf – 7,8 %– 10,5 %
Charcuterie**+ 4,0 %– 0,6 %
dont Jambon cuit+ 3,5 %+ 0,6 %
dont lardons poitrine bacon+ 0,8 %– 3,8 %
dont saucisses pâte fines+ 8,3 %+ 2,8 %
dont pâtés+ 11,1 %+ 4,4 %
dont saucissons secs+ 2,0 %– 2,0 %
*hors abat hors gros achat ** Hors sauc. gros hachage et charc. volaille Source : Kantar Worldpanel/FranceAgrimer

Sources : MyWorldpanel de Kantar, A3Distribution

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

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