APPLIS IFIP

Consommation : un sursaut en viande de porc

Articles de conjoncture

10/10/2024 10:00 | Place des marchés Il y a 2 mois et 24 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Dsc 6674

En consommation apparente, les produits du porc restent en positif en juillet pour le 4e mois consécutif. A domicile en août, la viande de porc renoue avec la croissance comparativement à 2023 grâce à une météo favorable. La charcuterie progresse également tirée par les jambons cuits et les saucissons secs. Seule la saucisserie demeure en recul.

Poursuite du repli de l’inflation qui profite à la consommation des produits du porc

L’été se clôture de manière positive pour les ménages avec une pression budgétaire sur leurs dépenses alimentaires qui diminue. L’inflation alimentaire n’est plus que de 0,4 %, notamment en raison d’une baisse de 0,5 % sur un an de l’inflation des viandes, qui constituent le premier poste de dépenses alimentaires. Toutefois en viande de porc, l’inflation persiste sur les prix au détail.

En consommation apparente, les produits du porc, orientés à la hausse depuis le mois de mai, portée notamment par la restauration hors domicile, s’affichent à +1,0 % en juillet sur un an. Par comparaison, la volaille profite d’une belle envolée (+17 % en juillet) tandis que la viande bovine poursuit son repli (-0,6 %) pénalisée en partie par l’essoufflement de la restauration rapide à l’américaine et la moindre consommation des viandes pièces.

A

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus