Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Consommation : Une baisse des prix qui relance la consommation en viande de porc en mai
Articles de conjoncture
10/07/2024 09:30 | Place des marchés Il y a 4 mois et 11 jours
Ajouter à ma listeLa viande de porc hors élaboré bénéficie en mai, d’un retournement de tendance avec une hausse des volumes d’achat sur un an, favorisé par le repli de son prix de détail. Malgré l’installation de la saison du barbecue, la consommation de saucisserie affiche un net recul et la charcuterie reste en retrait. A la faveur des ponts du mois de mai, les consommateurs ont modifié leurs habitudes et privilégié le e-commerce.
Stabilisation de l’inflation sur un an, la consommation au frais libre-service reste poussive
L’indice des prix alimentaire augmente de 1,1 % en mai 2024 par rapport à l’année précédente, tandis que celui des viandes, se stabilise à +0,1 % sur la même période. Après l’embellie du mois d’avril, la consommation à domicile en produits frais libre-service connaît un léger recul (-0,4 %) en mai sur une base annuelle, pendant que la catégorie des produits frais traditionnels continue de subir une baisse significative (-3,4 %). La consommation hors domicile, maintient son élan de début d’année avec un accroissement de ses volumes estimé à 2 % en avril 2024/23 (1).
Légère embellie en viande de porc tandis que la charcuterie reste à la peine
En consommation à domicile, le volume de viande de porc hors élaboré connaît un retournement de tendance par rapport aux mois précédents, affichant une croissance de 3,8 % en mai 2024/23. Cependant, la saucisserie (hors merguez) enregistre une baisse significative de 10,6 %, en lien avec un début de la saison des barbecues plutôt décevant.
Concernant les autres espèces, la viande bovine pièce (hors haché) a vu ses