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Début de saison morose pour le barbecue en France
Un engouement freiné par l’inflation et la météo
L’engouement des Français pour la cuisine en plein air illustre l’importance de cette pratique culturelle qui se manifeste par un taux d’équipement en barbecues de 62 % en 2023 et une utilisation d’environ 17 fois par an. Les hommes et les jeunes âgés de 25 à 34 ans sont particulièrement friands de barbecues. Cependant, la demande reste saisonnière, avec un pic entre mars et septembre.
Pourtant, le début de la saison des barbecues s’est révélé plutôt décevant cette année. Les gammes estivales de viande de porc et de saucisserie, toujours plébiscitées par 97 % des Français, ont enregistré un recul en volume en ce début de saison 2024. Cette baisse de consommation est impactée par la météo capricieuse et l’inflation, une tendance déjà observée en 2023. Seule une fraction des consommateurs (54 %) considère la pratique du barbecue comme une alternative plus économique à un dîner à l’intérieur.
A l’exception des plateaux grill barbecue offrant notamment de la praticité, les segments de produits estivaux affichent un