APPLIS IFIP

Echanges internationaux : l’Espagne, au cœur des échanges intra-européens en 2023

Articles de conjoncture

09/11/2023 15:28 | Place des marchés Il y a 1 an et 12 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Andy Li Cpstauposcw Unsplash

Face à l’affaiblissement majeur des exportations européennes sur les marchés tiers, le leader de la production porcine, l’Espagne, s’impose sur le marché intra-européen.

La première partie de l’année 2023 a été marquée par une forte baisse de la production en Europe (Royaume-Uni inclus), de l’ordre de 1 million de tonnes (-8,8 % sur un an) entraînant une réduction de l’offre. Dans le même temps, la demande des marchés tiers a également nettement diminué (-430 000 tec en un an), conséquence de la baisse de compétitivité prix de l’offre européenne. Dans ce contexte, le positionnement de l’Espagne dans le commerce des produits du porc au sein de la zone intracommunautaire a évolué.

Hausse des importations espagnoles de porcelets

Suite aux difficultés sanitaires dans les élevages espagnols en 2022, le pays a fait face à une forte mortalité des porcelets. Pour combler ce manque, l’Espagne a importé davantage d’animaux (+22% au cumul 7 mois 2023/22). Près de 2,3 millions de têtes ont ainsi transité des pays européens jusqu’en Espagne, en particulier des Pays-Bas (1,4 M têtes),

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.

Se connecter

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus