Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Echanges internationaux : Une demande plutôt morose du Japon et de la Corée du Sud en 2023
Articles de conjoncture
08/12/2023 15:27 | Place des marchés Il y a 1 an et 12 jours
Ajouter à ma listeLa concurrence féroce entre Européens, Brésiliens et Américains ne s’est pas jouée qu’en Chine. Les exportateurs européens ont aussi été pénalisés sur les marchés japonais et coréen.
Outre une demande chinoise en berne cette année pour les exportateurs européens, ces derniers sont aussi confrontés à un affaiblissement des ventes vers d’autres marchés en Asie, demandeurs de produits du porc plus élaborés et à plus forte valeur ajoutée.
En 2023, le Japon et la Corée du Sud ont été sévèrement touchés par l’inflation. En alimentaire, sur le troisième trimestre, les prix à la consommation ont flambé de 9,4 % au Japon par rapport à 2022 et de 4,5 % pour la Corée du Sud. Ce climat économique incertain a grevé la demande des consommateurs, notamment sur le segment de la restauration hors domicile, secteur demandeur de produits importés. Dans ce contexte, les importations de produits du porc au cours des huit premiers mois de l’année (1) ont chuté de 12,5 % par rapport à l’an dernier pour le Japon et de 14,1 % pour la Corée du Sud. Sur