APPLIS IFIP

En janvier, le repli des prix sortie usine se poursuit en viande et en charcuterie

Articles de conjoncture

04/04/2024 14:51 | Place des marchés Il y a 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Shutterstock 50250307

Dans un contexte de relative stabilité du prix du porc à la production et de faiblesse de la demande, les prix sortie usine de l’ensemble viande et charcuterie de porc reculent de manière significative sur un mois. Quant à l’augmentation des prix à la consommation en produits du porc, elle tend à s’atténuer en France comparativement aux évolutions observées en Espagne et au Danemark. En revanche, l’inflation est plus faible en Allemagne.

En janvier, le prix sortie usine des côtes redescend à son niveau de novembre mais reste haussier (+2,4 %) sur un an, porté par l’augmentation du prix des pièces issues de la longe et malgré une consommation à la peine.

Le prix industriel de la charcuterie et de la salaison cuite poursuit son repli engagé depuis mi 2023 et affiche un recul de 4,2 % entre décembre et janvier 2024, dans un contexte de rétraction de la demande. Le prix sortie usine du jambon cuit est également orienté à la baisse (-4,3 %) sur un mois et suit l’évolution du prix du jambon 5D.

Le recul du prix des jambons cuits sortie usine est plus prononcé pour les marques de distributeurs (-3,8 %) que pour les marques de nationales (-0,6 %) participant à creuser l’écart au profit des premières. L’évolution des prix sortie usine des embossés (saucisses et saucissons) chute également (‑1,8 %) par rapport au mois précédent.

Alors que les prix de la gorge, du foie et de la poitrine cutter se stabilisent voire augmentent légèrement, le prix sortie usine des pâtés rillettes recule modérément de 1,2 % sur un mois. En revanche, le prix des viandes salées séchées fumées croît de 2,6 % par rapport au mois précédent, stimulé par la demande en produit demi-sel à destination notamment des produits à braiser.

Des

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus