Point de vue : En mars, décélération du prix des viandes à la consommation en Europe, excepté en porc
Points de vue de l'IFIP
22/05/2023 15:40 | Place des marchés Il y a 11 mois et 6 jours
Ajouter à ma listeTandis que l’inflation alimentaire reste soutenue en mars, les prix des viandes de bœuf, veau et de volaille marquent un retrait ou une pause. En revanche, le prix du porc à la consommation repart à la hausse en Espagne, au Danemark et en France dans un contexte de baisse d’offre.
Après avoir clos 2022 en forte hausse, les prix alimentaires poursuivent leur ascension durant le premier trimestre 2023 en forte croissance de plus de 20% en Allemagne, en Belgique ou dans les pays baltes. En mars, l’inflation alimentaire en UE à 27, ralentit avec + 19,6 % contre + 19,5 % en février, profitant d’un reflux des prix de l’énergie. Les prix de l’alimentaire se maintiennent cependant à un niveau relativement élevé puisque l’inflation avait commencé à se mettre en place dès le mois de mars 2022 (+ 6,9 % en mars 2023/2022 en UE27). Avec une inflation alimentaire de seulement + 3,4 % en mars 2023 comparé à 2022, la France fait cependant exception. L’alimentaire est désormais la première contribution à l’inflation générale qui atteint en mars sur un an + 8,3 % dans l’UE27 et + 6,7 % en France.
Indice des prix à la consommation harmonisé en alimentaire en moyenne annuelle 2023 dans quelques pays de l’UE (en %)
Source : Eurostat
En ce qui concerne les viandes, premier poste alimentaire dans le budget des ménages, le mois de mars affiche un léger recul sur un mois, en se maintenant à un niveau élevé. En viande de porc sur la même période, les prix repartent à la hausse avec sur un an en Espagne (+ 4,3 pt), au Danemark (+ 2,7 pt) et en France (+ 1 pt).
Indice des prix à la consommation harmonisé en volaille, bœuf et veau, porc en moyenne annuelle 2023 dans quelques pays de l’UE (en %)
Source : Eurostat
Le contexte d’offre rare sur la période participe au maintien de niveaux de prix élevés et questionne sur la capacité de la demande à absorber les hausses de prix. En ce sens, la gestion de l’inflation par les différents pays de l’UE constitue l’un des leviers. Ceux-ci ont déployé différentes démarches de soutien visant à contenir l’inflation au travers d’aides à l’attention des foyers les plus modestes, de baisse ou de suppression de TVA, sans que les viandes soient nécessairement prises en compte dans ces mesures, ou encore d’incitation à la modération des hausses des prix de détail. En France, un accord a été conclu en mars 2023 entre le Ministère de l’Economie et les représentants de la grande distribution au travers duquel les enseignes s’engagent à facturer un assortiment de produits au prix le plus bas possible pour les consommateurs. Ce dispositif anti-inflation initialement de trois mois et mis en place mi-mars, est annoncé comme se prolongeant pour trois mois supplémentaires. Dans le même temps, de nouvelles négociations tarifaires entre enseignes et fournisseurs sont amenées à se rouvrir prochainement.