APPLIS IFIP

Le snacking, une pause devenue stratégique

Brèves

21/11/2025 16:07 | Place des marchés Il y a 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Le Snacking, Une Pause Devenue Stratégique

Une croissance portée par les mutations sociales

En vingt ans, le snacking est passé d’un simple repas sur le pouce à une véritable tendance de fond dans les habitudes alimentaires françaises. Longtemps limité au déjeuner, il s’invite désormais au petit-déjeuner, au dîner et surtout à la pause de l’après-midi, dont les visites en restauration ont progressé de 3 % en 2025 sur un an, compensant le léger recul du déjeuner (-1 %).

Cette évolution est alimentée par des facteurs socio-démographiques majeurs : réduction de la taille des foyers, essor du télétravail, déstructuration et simplification des repas. En grande distribution, le chiffre d’affaires du snacking (salé, sucré et boissons) a progressé de 3 % à fin mai 2025 sur un an, atteignant 2,6 milliards d’euros pour 182 000 tonnes vendues (+3 % en volume, +4 % en valeur).

Evoltion Des Volumes Catégories Snacking Repas

Une offre snacking toujours plus diversifiée

Contrairement aux États-Unis ou à l’Europe du Nord, où le snacking répond à une logique de plaisir, les Français l’envisagent

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus