Malgré le repli de l’inflation, les comportements de consommation restent impactés

Malgré une hausse modérée de l’inflation des prix alimentaires de +0,4 % sur 12 mois à fin mars 2025, la consommation des produits de grande consommation en frais libre-service demeure stagnante (-0,1 % sur la même période). Ce phénomène est également observé pour les produits porcins, dont les volumes de consommation à domicile diminuent (-2,1 % en charcuterie et -1,8 % en viande). Selon une étude de janvier 2025, 63 % des consommateurs estiment que leur ticket de caisse a considérablement augmenté, une perception partagée par toutes les tranches d’âge et de catégories de revenus. L’inflation depuis 2022 a modifié les habitudes de consommation. Elle a ainsi poussé les consommateurs à réduire ou abandonner certaines catégories de produits, notamment la viande et le poisson (43 %) et la charcuterie (27 %). Près de la moitié des consommateurs (48 %) achètent davantage en promotion, et les plateformes de suivi des promotions sont de plus en plus populaires, suivies par presque un tiers des Français.
Depuis la hausse des prix avez-vous fait l’une des choses suivantes
pour économiser de l’argent ?
Source : Etude Flashs pour Ymanci, janvier 2025
Pour économiser, 74 % des consommateurs adaptent leurs méthodes de cuisson en ajustant le temps et la température, ou en optant pour des repas froids (13 %). De plus, 30 % réduisent leurs portions ou utilisent plus souvent les restes. Pour certains, les changements de comportement sont plus significatifs. La précarité alimentaire (accès incertain ou inadéquat à certains aliments) touche entre un tiers et 40 % de la population, selon les sources. Par manque d’argent, un tiers des personnes sautent des repas plusieurs fois par mois, dont 14 % le font quelques fois par semaine et 6 % presque tous les jours. Cette situation affecte particulièrement les jeunes : 48 % des 18-24 ans, 53 % des 25-34 ans, contre 25 % des 50-64 ans et 14 % des plus de 65 ans.
Source : Enquête Flash pour Ymanci réalisée du 21 au 28 janvier 2025 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un panel de 2000 personnes de 18 ans et plus