APPLIS IFIP

Malgré le repli de l’inflation, les comportements de consommation restent impactés

Actualités

21/05/2025 16:46 | Place des marchés Il y a 18 heures

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Img 7594 Rognée

Malgré une hausse modérée de l’inflation des prix alimentaires de +0,4 % sur 12 mois à fin mars 2025, la consommation des produits de grande consommation en frais libre-service demeure stagnante (-0,1 % sur la même période). Ce phénomène est également observé pour les produits porcins, dont les volumes de consommation à domicile diminuent (-2,1 % en charcuterie et -1,8 % en viande). Selon une étude de janvier 2025, 63 % des consommateurs estiment que leur ticket de caisse a considérablement augmenté, une perception partagée par toutes les tranches d’âge et de catégories de revenus. L’inflation depuis 2022 a modifié les habitudes de consommation. Elle a ainsi poussé les consommateurs à réduire ou abandonner certaines catégories de produits, notamment la viande et le poisson (43 %) et la charcuterie (27 %). Près de la moitié des consommateurs (48 %) achètent davantage en promotion, et les plateformes de suivi des promotions sont de plus en plus populaires, suivies par presque un tiers des Français.

Depuis la hausse des prix avez-vous fait l’une des choses suivantes
pour économiser de l’argent ?
Illu Conso2

Source : Etude Flashs pour Ymanci, janvier 2025

Pour économiser, 74 % des consommateurs adaptent leurs méthodes de cuisson en ajustant le temps et la température, ou en optant pour des repas froids (13 %). De plus, 30 % réduisent leurs portions ou utilisent plus souvent les restes. Pour certains, les changements de comportement sont plus significatifs. La précarité alimentaire (accès incertain ou inadéquat à certains aliments) touche entre un tiers et 40 % de la population, selon les sources. Par manque d’argent, un tiers des personnes sautent des repas plusieurs fois par mois, dont 14 % le font quelques fois par semaine et 6 % presque tous les jours. Cette situation affecte particulièrement les jeunes : 48 % des 18-24 ans, 53 % des 25-34 ans, contre 25 % des 50-64 ans et 14 % des plus de 65 ans.

Source : Enquête Flash pour Ymanci réalisée du 21 au 28 janvier 2025 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un panel de 2000 personnes de 18 ans et plus

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus