Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché des pièces de découpe : Affaiblissement des prix cet été
Durant l’été, le marché des viandes en Europe a été marqué par une baisse notable des prix des pièces de découpe. Les abatteurs nord-européens sont particulièrement agressifs, désireux d’écouler leurs stocks. La demande manque de fermeté. Seul le marché espagnol poursuit une tendance stable.
Après une légère reprise des prix des pièces à Rungis en juillet (+ 1,1 % entre juin et juillet pour l’IMR), les cours des découpes se sont contractés au mois d’août (- 1,4 % par rapport à juillet). La longe et le jambon ont principalement impulsé le mouvement. La faiblesse de la demande sur les marchés internationaux et le manque de dynamisme du côté de la consommation ont pesé sur les prix des viandes. Par ailleurs, les pays nord européens ont opté pour une stratégie hautement concurrentielle sur le marché de la viande avec des baisses de prix assez fortes depuis le mois de juin. Du fait de l’interconnexion des marchés européens, ces évolutions impactent les prix des pièces de découpes françaises.
En effet, en Allemagne, l’ensemble des pièces de découpe enregistre d’importantes baisses de prix en juillet et en août. Sur le dernier mois, les différentes cotations ont reculé de – 0,6 % à -5,2% en un mois. La demande à l’export peine à se renforcer, tout comme la consommation nationale. Les opérateurs allemands du secteur de l’entreposage frigorifique révèlent que les quantités de viandes stockées depuis le début de l’année sont largement supérieures à celles de 2023 (+ 10 % en un an). La commercialisation de la viande a connu diverses périodes de ralentissement et cette situation favorise la volonté des