Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché des pièces de découpe : baisse des prix des pièces en août sous l’effet d’une demande en demi-teinte durant l’été
Articles de conjoncture
07/09/2023 10:56 | Place des marchés Il y a 1 an et 9 jours
Ajouter à ma listeLes charcutiers français renouent avec une hausse des prix d’achat en juillet
En juillet, sous l’effet d’une reprise du cours du porc à la production, les indices de prix d’achat des pièces de découpe FranceAgrimer sont aussi repartis à la hausse. Ainsi, les charcutiers-salaisonniers français ont enregistré une montée des prix d’achat de 3 à 5 % en moyenne pour les longes, épaules, jambons et maigres de porc. Seuls les prix des gras et des poitrines enregistrent une détente (respectivement – 2 % et – 1 % en moyenne par rapport à juin), en lien avec un afflux de produits belges et une baisse de la demande pour les poitrines. Cette reprise des prix des pièces de découpe a aussi été observée à Rungis. L’indice synthétique du marché de Rungis a progressé de 2 % entre les mois de juin et juillet.
Avant une détente des prix à Rungis au mois d’août
Toutefois, l’abaissement des prix du porc en août et la contraction de la demande en produits du porc devrait permettre aux abatteurs de réduire les prix de vente des pièces de découpe. Ces derniers sont confrontés à une concurrence internationale et européenne exacerbée. A Rungis, l’IMR s’est réduit de 2 % en un mois, en lien avec une baisse des prix des longes (- 0,7 % et – 2 % pour les produits avec ou sans travers) et du jambon sans mouille (- 3,2 %). Le hachage reste stable, et maintient un prix toujours largement supérieur à l’an dernier (+ 30 % par rapport à août 2022).