APPLIS IFIP

Marché des pièces de découpe : Demande timide, prix des découpes stables en mai

Articles de conjoncture

10/06/2024 10:40 | Place des marchés Il y a 9 mois et 17 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Jambon Cuit.jpg

Les prix des pièces de découpe évoluent faiblement en mai, ils sont inférieurs à l’an dernier. La demande en viandes est encore timide.

En avril, les indices de prix d’achat des pièces de découpe par les charcutiers salaisonniers français ont enregistré des hausses jusqu’à +2 % en un mois, en particulier pour les poitrines, maigres et jambons de porc. L’épaule, quant à elle, maintient son prix.

Après les hausses de prix constatées en avril, la dynamique est enrayée par la timide demande en viandes. L’offre répond de manière équilibrée à la demande. A Rungis, l’indice synthétique des prix des pièces de découpe n’a progressé que de 0,5 % entre les mois d’avril et mai. Les prix sont inférieurs à l’an dernier (-3 % en un an). Parmi les pièces de découpe primaires, seule la poitrine voit son prix se raffermir (+1,7 % en un mois pour la poitrine n° 1).

Ailleurs en Europe, la stabilité des marchés des pièces de découpe est aussi de mise. Seul le marché espagnol voit les prix de ses découpes repartir légèrement à la hausse. Le début de la saison touristique devrait stimuler ce marché dans les prochaines semaines.

Indices de prix des pièces achetées par les salaisonniers en France en 2023/2024
Source : FranceAgrimer Base 100 = 2019 IFIP