APPLIS IFIP

Marché des pièces de découpe : Les prix des viandes espagnoles repartent à la hausse

Articles de conjoncture

09/04/2025 14:00 | Place des marchés Il y a 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Shutterstock 98544566jambon Cuit Entier

Après une période de stabilité, les marchés espagnols et allemands reprennent des couleurs. Le marché des pièces de découpe françaises devrait lui aussi repartir à la hausse prochainement.

De nouveau, au mois de février, les évolutions de prix observées entre le marché de Rungis et les prix d’achat constatés par les charcutiers salaisonniers français ne sont pas en cohérence. Les pièces de découpe à Rungis affichaient des prix baissiers en février. A l’inverse, les indices de prix FAM au niveau des transformateurs français étaient globalement en hausse. Le prix d’achat du jambon sans mouille a progressé de 5,2 % en un mois, celui des longes a augmenté (+0,3 % à +0,5 % en un mois), tout comme l’épaule 4D (+0,6 %).

Sur le marché de Rungis, les évolutions de prix des découpes primaires sont particulièrement stables au mois de mars. L’indice synthétique se maintient, tout comme le prix du jambon, du hachage et de la bardière. La poitrine n°1 est légèrement dépréciée (-1,1 %). L’approche des festivités de Pâques et le regain de la demande qui accompagne l’arrivée des beaux jours devraient faire sortir le marché de sa stabilité.

En Espagne, le marché des découpes se réveille au cours du mois de mars. Le prix de la longe progresse de 2,1 % en un mois, celui de la poitrine de 3,6 %. En moyenne mensuelle, les cours de l’épaule et du jambon se stabilisent mais des hausses de 4 à 5 cts

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus